jeudi 4 octobre 2007

Look, slim et ballerines

La Peltag vient d'être interrogée sur une question relative au slim, qui a fait récemment l'objet d'un avis que les usagers de la mode sont invités à consulter de nouveau.

La question est la suivante: peut-on porter un slim avec des ballerines quand on fait 1,60m, qu'on pèse 54kg et qu'on a plus de 30 ans ?

Tout d'abord, il est à noter que les critères de poids et d'âge peuvent être immédiatement écartés de la question. En effet, chacun doit être capable de déterminer si son âge ou son poids est compatible avec le port d'un slim, car s'il est le nouveau basique en terme de jeanerie, on ne peut que constater qu'il ne sied pas parfaitement à tout le monde. Il ne convient pas ici de fixer une règle qui interdit aux personnes dépassant un certain poids ou âge de porter un slim, car tout est question de morphologie et de conservation du corps. Les différences de répartition du poids entre le haut et le bas ou bien les différences de conservation des corps en fonction de l'hygiène de vie des usagers de la mode sont trop importantes pour qu'une règle s'applique à tant de cas particuliers.

Cette précision étant faite, on peut s'intéresser maintenant à la question de la ballerine.
En effet, il est commun de penser que la ballerine, chaussure généralement fort pratique et mignonne par ailleurs, aplatit la silhouette, et ne convient donc pas particulièrement aux gens petits, à qui l'on recommande en général de porter des talons afin de gagner en centimètres et de rehausser les fesses.
Sur ce point, il est bon de rétablir quelques vérités, car la compatibilité du slim et de la ballerine n'est pas tant question de taille que du type de ballerine et de la circonstance de port du look.

Une ballerine noire, commune et sans intérêt, ne peut être portée avec un slim, voire ne peut être portée tout court. Il faut privilégier les ballerines plus originales, unies mais d'une couleur forte, ou bien à motifs légers et avec des découpes intéressantes (au niveau du décolleté de pieds par exemple).

Par ailleurs, un slim avec une jolie paire de ballerine est un look parfait pour aller faire quelques courses ou pour aller chercher un DVD à louer. Dès que l'on passe à des contextes plus festifs, il est temps de passer aux talons: prendre l'apéritif avec ses amis, sortir en club ou assister à un concert sont autant de circonstances où il est bon de se montrer sous un jour moins casual, avec une allure plus 'habillée'. Or ballerines et look ne font alors plus bon ménage.

La Peltag espère avoir répondu à votre question.

Aucun commentaire: