lundi 29 octobre 2007

Look et sacs pour hommes

Une nouvelle fois, l'accessoire semble être au centre des questions des usagers de la mode. Pour preuve, la question de cet usager:

"Bonjour, dans un souci constant de respect aux règles du bon goût et de la tendance, j'aimerais questionner la Peltag au sujet du port du sac. J'ai en effet croisé hier, un individu portant un mini sac à dos en simili cuir. Oui, celui qui était en vogue dans les années 90, au moment des totoches. Cet égarement, que je considère moins grave que le port de la banane m'amène à vous demander les usages du port du sac pour homme."

Tout d'abord, un constat évident: en effet, le 'mini sac à dos' en simili cuir est formellement interdit par la Peltag. A la fois moche (le simili cuir est souvent d'une couleur marronnasse douteuse ou dans un patchwork de simili cuirs avec des grosses coutures apparentes hideuses), inutile (sa taille empêche d'y mettre quoi que ce soit de valable comme un livre ou un agenda) et ridicule (ce micro sac à dos porté au milieu d'un dos qui semble alors immense ne signifie rien), ce sac combine toutes les caractéristiques du sac interdit par la Peltag.
Cependant, notre usager semble penser que le sac banane est pire. Cela impose donc une remise à plats des quelques grandes tendances du sac pour homme autorisé par la Peltag.

* le sac banane: en effet, porté dans certaines circonstances exclusivement festives et dans une version délibérément ultra paillette, il peut se convertir en un accessoire de look non négligeable.

* le cabas en tissu: simple mais efficace, c'est un des types de sacs pour hommes qui peut le plus laisser s'exprimer une certaine fantaisie, par l'apposition d'un logo intéressant, d'un motif surprenant, d'une couleur chatoyante.

* le petit sac de voyage: dire qu'il est petit signifie qu'il ne s'agit pas d'une valise, mais plutôt d'un sac format week-end. C'est l'équivalent masculin du sac en cuir oversize féminin. Il peut être plutôt sportif dans une version 'tube', classique dans une version 'cuir vieilli' ou nu-rave dans une version fluo à motifs géométriques fantaisie.

* le sac en cuir: pour ceux qui souhaitent investir dans cette matière plus noble, il existe de nombreux modèles en cuir souvent dérivés de la forme du cabas originel, le plus souvent à poignées courtes et sans bandoulières. C'est aussi une bonne option de mi-chemin entre sac à main et attaché-case.

Interdictions: le mini sac à dos en similicuir, le sac plastique promotionnel (même un sac plastique 'Mort Aux Jeunes', eh oui), le mini sac noir à bandoulière (comme le connu Manhattan Portage), la besace pseudo rigide à rabas (ici, de la même marque), le sac à dos asymétrique (en voilà un de la marque Viahero), la sacoche de Papa portée à bout de bras (comme ici).

Évidemment, le marché du sac est très difficile à délimiter car c'est un accessoire qui permet beaucoup de créativité et il serait illusoire de penser qu'on peut dresser la liste exhaustive des sacs pour hommes autorisés. C'est pourquoi la Peltag reste à la disposition des usagers de la mode pour répondre à leurs demandes spécifiques sur des modèles précis qui n'auraient pas été évoqués ici.

11 commentaires:

Matthieu a dit…

Dis mon easpack noir j'y ai droit ? Même si j'ai plus de 17 ans ? ( ce qui reste à prouver)

Frédéric Neff a dit…

et comment range t on un ordi portable dans un sac banane ?Les apprentis Geek ont droit aussi à la beauté...

Crame a dit…

C'est désormais établi : la Peltag pense que le Maraifashion, genre La Perle, est le temple du Do.
Trois fois beurk.

Mes Do's à moi :
- un sac plastique de caisse d'épicerie de nuit, bleu ou noir, sans logo.
- un sac plastique de caisse de supermarché avec logo, idéalement le logo Mort aux Jeunes (cf ici : http://b8.ac-images.myspacecdn.com/01392/81/54/1392324518_l.jpg)
- pour un usage requérant plus de solidité, un cabas de caisse de supermarché, par exemple un cabas Franprix.

Dans tous les cas : humilité et impertinence doivent guider le choix du sac.

Emmanuel a dit…

La PELTAG avait-elle une jurisprudence favorable aux gros pulls en laine (voir aux pulls taille XXXXXL)? Et si non compte t-elle la revoir, à la vue des derniers défilés de prêt à porter homme pour la saison Automne-Hiver 2007-2008?

Faune a dit…

Je dis non à l'interdiction de la sacoche à papa, qui une fois relookée sera l'équivalent de la pochette de soirée féminine et sera, du coup acceptée par la Peltag.

Fash Ione Wik a dit…

Bonjour la Peltag's team.

Je reviens juste de Londres et là bas j'ai vu des hommes en leggings et en slim ultra ultra moulants.

J'aimerai savoir votre avis sur le choix entre leggings et jeans slim, les avantages et inconvénients, ce qu'il faut porter ou pas?

PatCo a dit…

Pourquoi interdire la besace de DJ? en tant qu'institution européenne, il faudrait un peu de motivation, sinon c'est la CJCE direct :-)

Anonyme a dit…

Et le messenger bag alors? vous l'avez oublié avec toute cette vague autour des fixies?!!!!! vous vivez dans une grotte

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express:
Chers usagers,
la Peltag est ravie de voir que ce sujet suscite un vif émoi parmi vous.

Voici donc mes réponses sur les commentaires concernant les sacs:

* le sac à dos type 'eastpack' est autorisé par la Peltag, si et seulement s'il est noir, mais son usage doit être limité au maximum. On ne l'utilisera que quand il est indispensable de transporter des choses encombrantes qui ne rentreraient pas dans un sac de plus petite contenance. Soit pas plus de 3 fois par semaine.

* il est rappelé également qu'il est recommandé de cumuler la possession de plusieurs types de sacs afin de parer à toutes les utilisations: sac de soir pour le sac banane, sac servant à transporter l'ordinateur de geek pour le petit sac de voyage.

* je ne rentrerai dans la polémique du sac plastique sur lequel ma position est très claire. Cela dit, si la Perle était un tel temple du Do, on devrait y croiser plus souvent des agents de la Peltag. Car il me semble que cet endroit n'est pas très fréquenté par eux, n'est-ce pas?

* la Peltag rappelle également que ses avis valent pour une période à la durée variable (de un jour à 12 mois, la plupart du temps) et qu'il n'est pas exclu que des do deviennent don't à l'issu de cette période et inversement. Ainsi, il me tarde de voir la sacoche à papa customisée par WGP pour pouvoir poster un addendum à cet avis.

* la besace de DJ sert aux DJ pour transporter des disques. Si elle contient autre chose, ce n'est pas une besace de DJ, mais une banale besace rigide. Or, qui voudrait d'un sac banal? Surtout pas vous, cher Patco.

* cher usager anonyme, je pense que vous entendez par messenger bag ce que j'appelle la besace à rabas rigide. Dans tous les cas, un don't.

La Peltag espère avoir répondu à vos questions.

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express:
Cher Emmanuel,
la Peltag part en Bretagne afin d'observer les coutumes locales de ces grands porteurs de pulls larges et revient dès lundi avec sa recommandation.
Patience!

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express:
Cher Fash Ione Wik,
vous trouverez un premier élément de réponse dans les commentaires du bulletin du 19 octobre, l'Addendum à l'avis du 11 octobre sur Look et mode de recouvrement des jambes. Mais comme cette question semble susciter l'intérêt de nombreux usagers de la mode, la Peltag va se pencher sur la mise au point d'un avis plus précis sur la question dès la semaine prochaine, à son retour de mission spéciale en pays breton.
Vous aussi, patience, donc!