mardi 16 octobre 2007

Les archives de la Peltag: les moyens de communication télématiques

Notre époque moderne nous offre un très large panel de moyens télématiques de communication: téléphone, email, messagerie instantanée, sms...sont à notre disposition pour échanger des informations avec nos paires.
Or, face à cette multitude de moyens, il est souvent difficile de choisir lequel employer dans telle ou telle circonstance précise. En effet, est-il plus judicieux de rompre par sms ou pas post it, doit-on se décommander à un dîner par téléphone ou par courrier?

La Peltag, soucieuse du bien être communicationnel des usagers de la mode, s'est exprimée sur cette question en publiant un avis officiel sur l'utilisation des moyens de communication télématiques sous la forme d'un grand tableau récapitulant les principales situations de communication courantes et proposant pour chacune le moyen de communication adaptée.

Ce tableau, déjà présenté il y a quelques mois à certains usagers, est disponible ici en téléchargement: cliquez sur l'image ci-dessous pour la voir apparaître en grand, puis clic-droit, 'enregistrez-sous' et ce tableau très utile sera téléchargé vers le répertoire de votre choix. Les usagers de la mode sont invités à le choisir comme fond d'écran de leur ordinateur pour l'avoir toujours à portée de main ou à l'imprimer et l'afficher dans leurs toilettes, afin de les mémoriser progressivement.



La Peltag reste évidemment à la disposition de tous les usagers qui auraient besoin d'éclaircissements sur ce tableau.

8 commentaires:

Edouard Lacan a dit…

En tant qu'usager de la mode, je voulais savoir si une délégation officielle de la Peltag accompagnera la mobilisation prévue ce jeudi 18 octobre par les cheminots.
Il ont tant apporté à la tendance (toujours un train d'avance et souvent dans le vent) qu'une représentation me semble s'imposer, ne serait-ce que par solidarité. Si aucun agent officiel de la Peltag ne peut se déplacer ce jour là, je suis prêt à en être le représentant. Ainsi je pourrai décerner quelques bons points et rappeler les fondamentaux du collage de stickers sur blouson à nos camarades syndicalisto-teufeurs !

YMA a dit…

Merci pour ce tableau recap, je me rends compte des erreurs commises précédemment ...
mais qu'en est il de l'intégration de Facebook qui est venue récemment perturber mes habitudes télématiques (notamment avec les pokes et superpokes, le Wall, le Super Wall) je ne comprends plus rien et j'ai peur de commettre des erreurs de communication une fois de plus ...
Le boycot de face book serait il la solution la plus simple ?
de vous lire.

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express:
Cher Edouard,
La Peltag soutient de tout coeur le combat des cheminots. Malheureusement aucun agent ne pourra être présent à la manifestation, faute de moyen de transport disponible pour s'y rendre. S'il est impossible de vous déléguer le pouvoir de distribuer des bons points look car seuls les agents assermentés y sont autorisés, je vous invite tout de même à relayer la recommandation de la Peltag en matière de stickage d'autocollant: le placement du sticker doit être le plus inattendu possile (éviter le coeur ou le bras); s'il y a plusieurs autocollants à poser, il vaut mieux les disposer en nuage et en légère superposition plutôt que bien alignés et côte à côte; une fois la manifestation terminée, ne pas jeter l'autocollant sur la voie publique, même si cette dernière ressemble déjà à une déchetterie post carnaval.

La Peltag espère avoir répondu à votre question.

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express:
Cher(e) YMA,
Si la Peltag a été longtemps adepte du boycottage de Facebook, il est vrai que de nombreux usagers de la mode en sont utilisateurs et qu'il est nécessaire de s'adresser à eux également. La recommandation de la Peltag en la matière est de considerer Facebook comme un myspace pas marrant, un réseau sur lequel le sérieux relatif est de rigueur. Même si les fonctionnalités et widgets sont innombrables, il est préférable de ne pas se perdre dans les méandres de ces applications et de considérer Facebook comme un outil de réseau uniquement. Le système de messagerie de Facebook s'apparente alors à un email classique et The Wall à l'espace de commentaire sur Myspace. Vous pouvez donc vous reporter au tableau pour savoir dans quels cas l'utiliser.

La Peltag espère avoir répondu à votre question.

Edouard Lacan a dit…

Merci à la Peltag pour sa réponse express.

Merci également pour les 12 conseils télématiques, je viens de m'apercevoir que si j'avais pris le temps de les lire tout à l'heure, je n'aurais pas commis l'irréparable juste après déjeuner (type humiliation directe)...

Sinon, à quelle situation correspond l'usage du commentaire sur Blogspot ?

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express:
Cher Edouard,
le commentaire sur blogspot me paraît pouvoir être comparé à l'utilisation de myspace. Il s'utilisera donc dans les mêmes situations.

La Peltag espère avoir répondu à votre question.

Matthieu a dit…

Je compte 13 situatuons et 7 moyens d'y faire face.
Suis-je trop premier degré ?

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express:
Cher Matthieu,
vous êtes très observateur, ce qui est premier degré, certes, mais souvent assez utile. Mais il tout à fait normal que vous n'en comptiez que 7, car vous n'avez pas connaissance de la règle de multiplication du coefficient d'importance des moyens télématiques de communication qui fait que, par un système de points complexe attribués à chaque moyen, il y en a bien 12. AH!