vendredi 13 juin 2008

Look, short, bermuda et autres pantalons d'été pour hommes

Ça y est ! Les usagers de la mode se mettent en mode été et des nouvelles angoisses de garde-robe viennent les hanter jusque dans leur sommeil. En témoigne cette question d'un usager fort préoccupé par le bermuda :

Chère agent de la Peltag, plusieurs questions tourmentent régulièrement mes nuits ces temps-ci : quelle longueur de jambe porter pour les hommes cet été? Le bermuda, au dessus du genou? Quelles chaussures porter avec un short ou un bermuda? Et quelles chaussettes? Le short va-t-il mieux aux gens petits que le bermuda, ou l'inverse? Un short conduit-il forcément à un look sportif? Le short en jean délavé déchiré, do? Vite, apaisez mes nuits!

Ce déferlement de questions montre bien à quel point l'angoisse vestimentaire prend une place non négligeable dans le stress quotidien de la vie urbaine. Tentons d'apaiser les nuits de cet usager.

Tout d'abord, commençons par établir la classification des éléments de bas de la garde-robe en fonction de leur longueur, en commençant par le plus court (liste non exhaustive) :

- le short : le short est la pièce de bas la plus courte (il va du ras des fesses jusqu'au milieu des cuisses). Il est tout à fait autorisé par la Peltag et est particulièrement intéressant dans la mesure où les styles les plus divers lui conviennent : sportif (comme le short de golf, de tennis voire le short façon gym en synthétique coloré à bandes sous réserve qu'il soit adapté au contexte et ne porte pas de marque ni de logo ; voir la recommandation de la Peltag sur les looks sportifs ici) ; 90's (dans une version en jean neige ou simplement délavé, pas trop moulant, à ne pas porter avec toute la panoplie converse + veste en jeans + coupe mulet mais plutôt avec un simple polo et des tennis sans chaussettes) ; classique (dans une version en toile de couleur limite basique).

- le bermuda : précisons tout d'abord que le bermuda va a priori à toutes les silhouettes sans distinction de taille de l'individu. Le bermuda est plus long que le short est sa longueur varie du dessus au dessous du genou (plus ou moins 10 cm). La Peltag n'a rien contre le port du bermuda mais met en garde les usagers de la mode qui souhaiteraient le porter car il existe un risque certain de tomber dans un look 'skater' peu recommandable. En effet, le bermuda se trouve souvent dans des versions très larges, voire très très larges et avec des matières ou motifs a priori classiques (comme les carreaux) mais historiquement récupérés par le style skater. Ainsi, si le bermuda peut se porter (au dessus ou au dessous du genou, peu importe), il faudra prendre bien garde à choisir la pièce avec soin : large mais sans excès (il ne faut pas pouvoir passer les deux jambes d'un même côté et il ne faut pas qu'il soit slim non plus), d'une coupe plutôt droite, et plutôt unie. Pour le coup les modèles d'inspiration sportive, en matière "technique' sont à éviter, ainsi que les modèles kaki ou à poches multiples qui risqueraient de créer une silhouette Indiana Jones à 20 ans pas très heureuse.

- le corsaire ou pantacourt : il s'agit d'un pantalon dont la longueur s'arrête à mi-mollet. Ce type de pantalon est totalement INTERDIT par la Peltag.

- la pantalon feu-de-plancher : la Peltag s'est déjà prononcée ici sur les directives à respecter pour porter ce type de pantalon qui sera tout à fait approprié pour les nuits d'été plus fraîches ou les jours d'août pluvieux.

- le pantalon : dernier élément de la classification, il est ici simplement mentionné comme tel mais ne fera pas l'objet aujourd'hui d'une recommandation (le sujet serait trop vaste).

Enfin, il semble pertinent de rappeler aux quelques usagers perdus qui auraient pu être tentés par le sarouel que celui-ci fait l'objet d'une interdiction ferme et définitive de la Peltag depuis la publication de ce DON'T il y a quelques semaines.

Terminons sur la question des chaussures : le short se porte plutôt avec des baskets (avec chaussettes) ou des tennis (sans chaussettes) et pour le bermuda, cela sera fonction de son style. La Peltag rappelle qu'un grand DO de la chaussures d'été est l'espadrille (modèle basique fermé comme illustré ici par Mlle Chatchat). Il va falloir partir à la recherche de la paire parfaite car il en existe des modèles à motifs assez fous et complètement recommandés par la Peltag. De plus, l'espadrille s'accommode très bien avec tous les styles de pantalons recommandés et cités ce-dessus. La Peltag va lancer un grand débat sur la chaussure d'été pour hommes qui devraient aider tous les usagers de la mode à trouver la paire qui convient.

Pour savoir choisir ces chaussettes, je vous invite à relire cet avis de la Peltag ainsi que son addendum.

La Peltag espère que ces quelques recommandations vous serons utiles.

1 commentaire:

Crame a dit…

Le look "Indiana Jones à 20 ans", c'est pourtant mon modèle de look.
Il n'y a rien de plus beau sur terre qu'un mec de 20 ans qui ressemble à Indiana Jones. Ou peut-être un mec de 20 ans qui ressemble au père d'Indiana Jones.