dimanche 13 avril 2008

Look et recyclage sportif

A l'approche des jeux olympiques de Pékin, la Peltag reçoit de plus en plus de questions d'usagers sur la bonne intégration d'éléments sportifs à la garde-robe.

Exemples :

Crois-tu qu'on puisse élégamment recycler certaines pièces de "look sportif" ? Et sous quelles conditions ? D'ailleurs, à l'approche des JO, look et événements sportifs sont-ils compatibles ?

Ou

Est-ce que la prochaine Mort aux Jeunes pourrait proposer un dresscode "je suis sportif" à ses invités ? Cette idée a germé des 3 constats suivants :
1°/ oui ! il est possible d'afficher un look incroyable en pratiquant un sport (c'est une profonde conviction, même si l'incrédulité résulte plus souvent de l'effroi que de la subjugation).
2°/ les possibilités de tenues n'ont d'égal que l'imagination de ceux qui les portent (golf, tennis en jupette, GRS, relais 4x100m...).
3°/ les accessoires correspondants à ces pratiques sportives sont foison, ils feront la joie de ceux qui les arborent
Et finalement, quand on y pense, la tenue sportive est tout à fait adaptée à l'environnement "clubbing", ne serait-ce que par la quantité de sueur dépensée en agitant son corps sur les rythmes brûlants de nos djettes et djs favoris (celles et ceux qui mixent à la Mort aux Jeunes, et quelques autres). Tout un chacun trouvera une tenue sportive qui exerce une fascination dans son moi inconscient. Quant aux plus je-m'en-foutiste, sous condition que ces personnes fréquentent la Mort aux Jeunes, ils considéreront sans mal un jogging coloré, accompagné d'un bandeau-éponge dégoté dans leur placard. La Peltag se chargera de les réprimer à l'entrée.

Ces interrogations sont légitimes et les 3 constats avancés par l'usager de la mode cité ci-dessus sont tout à fait pertinents. C'est d'ailleurs pourquoi les pages des magazines de mode sortent régulièrement de nouvelles séries de photos de mode sur une déclinaison de thème sportif (fitness fluo au printemps ou équitation élégante à l'automne).

Le nombre de types de tenues de sport étant quasi illimité, tout comme le nombre de sports officiellement reconnus par les instances internationales et ceux officieusement pratiqués par les gens à travers le monde, il sera difficile pour la Peltag de procéder à un listage exhaustif des éléments de tenues sportives susceptibles d'être conservés et de ceux qui sont interdits.
Il est donc plus censé de donner des règles générales que les usagers de la mode pourront adapter aux situations particulières qu'ils vivent.

LES PIÈCES A ÉVITER

Certaines pièces sont interdites par la Peltag car il est quasiment impossible de construire un look convenable à partir d'un bas de jogging ou d'un cycliste. La Peltag recommande également de ne pas s'aventurer dans la direction des pantalons de ski ou des combinaisons intégrales ou semi-intégrales de surf ou de plongée en néoprène. Enfin, les chaussures de sport font l'objet d'un arrêté de la Peltag que les usagers de la mode sont invités à relire ici.
Il est à noter que certaines pièces de garde-robe sportive sont rentrées dans la garde-robe générale et qu'il appartient alors aux usagers de la mode de juger au cas par cas de la pertinence du choix de la pièce en fonction de ses caractéristiques propres plus que de son aspect 'sportif' : il en est par exemple ainsi des hoodies en coton comme tous ceux qu'on trouve chez H&M, des sweaters fluo vintage en matière synthétiques qu'on trouve dans les friperies ou des leggings de fitness qui ont envahi le rayon collants.

L'OPTION LOOK INTÉGRAL

Si l'on choisit d'adopter un look sportif intégral, il faut prendre garde à bien mesurer la possibilité que celui-ci passe pour un déguisement en se reportant à la recommandation de la Peltag sur Look, déguisement et performance : ainsi, si venir à la Mort Aux Jeunes en total look patineur artistique peut être considéré comme un look (et même plutôt très susceptible de devenir DO s'il est bien mis en scène), cette même tenue portée dans des circonstances moins festives sera un simple déguisement, et pas très original en plus.

L'OPTION DÉTAIL SPORTIF

Certains usagers pourront vouloir intégrer un simple détail sportif à leur tenue et tout miser sur une pièce ou un accessoire distinctif en complète contradiction avec le reste de la tenue afin d'apporter une touche d'inattendu à leur look : porter une tenue plutôt élégante et sobre et la rehausser d'un bandeau éponge flashy par exemple, ou bien porter du matériel sportif en accessoire comme une cravache ou une raquette de badminton. Cette option est viable mais n'est pas très ambitieuse et risque de tomber un peu à plat car la méthode 'je prends n'importe quel truc qui traîne chez moi pour rende mon look drôle et du coup DO' fonctionne en fait rarement.

L'OPTION INSPIRATION SPORTIVE

Cette dernière option est évidemment celle que la Peltag recommande le plus : elle consiste à réinterpréter un look sportif intégral en adoptant plusieurs pièces distinctives de la tenue du sport considéré que l'on réinterprétera avec des codes contradictoires. Par exemple, une tenue d'équitation légère (sans bombe ni cravache) portée avec un noeud papillon est totalement DO ; un petit short blanc de golf ou de tennis, avec chaussettes montantes et bracelet éponge porté avec un tee-shirt de groupe de rock et un gilet de papy, c'est totalement DO aussi. Pour toute demande de validation de tenue d'inspiration sportive, consultez l'agent de la Peltag de votre département.

La Peltag espère que ces quelques conseils vous seront utiles.

1 commentaire:

tieri a dit…

La "Steffi Love hôtesse de l'air" qui décore mon bureau et que j'observe chaque jour, me fait penser que ces recommandations doivent probablement être applicables pour les looks s'inspirant d'uniformes professionnels. Bien entendu, l'uniforme et le motif militaire est à proscrire, comme vu dans un précédent billet, mais qu'en est-il des pièces "pompier" par exemple ? Cette profession a fait naître de magnifiques vestes et tee-shirts comme d'horribles pantalons de cuir... Y'a t-il également une législation contre la blouse et les gants de chirurgien qui me semblent totalement importables ?

J'imagine qu'une réponse express de la peltag saura m'aiguiller sur cet épineux problème.