mardi 25 mars 2008

Look et tenue capillaire

En ce début de printemps où le froid bat encore le pavé, les usagers préparent non seulement leur garde-robe mais aussi leur nouvelle tête pour le trimestre à venir. Ainsi, deux questions récentes d'usagers de la mode concernent la coiffure, signe qu'elle préoccupe tout le monde en ce moment.

Première question :

Depuis quelques jours je lorgne sur mon seau de poudre à décolorer, avec l'idée obsédante de procéder à une transformation capillaire radicale.
Sans pour autant vouloir ressembler au fils caché de Christina Aguilera et de Plastique Bertrand, de vouloir afficher des tendances crypto queer à mon entourage, ni tomber dans le look ringard labellisé "Dave", j'aspire à un look nordique sophistiqué et chic. Un look à contre courant de toutes les tendances mainstream mais qui peut sans doute exister dans un certain cadre.
Quoiqu'il en soit, le cheveu n'est pas un vêtement que l'on ôte à souhait et je ne peux me risquer à l'erreur fatale.
En d'autres termes, ma pire crainte serait de ressembler à cela si ça tournait mal.
La Peltag a t-elle un avis ludique sur le sujet ?

Évidemment, la Peltag a un avis sur cette question : même si à première vue, la décoloration blond platine peut paraître à certains non initiés ringarde, il n'en est rien en vérité.
En ce qui vous concerne, vous qui êtes un usager de la mode masculin de moins de 30 ans, et qui avez déjà une certaine expérience de la décoloration partielle, je vous recommande la chose suivante.
Attendez d'avoir quelques centimètres de cheveux sur le crâne (deux devraient suffire), puis procédez à une décoloration totale et uniforme blond bébé sur la totalité de la chevelure. Coiffez-les ensuite plaqués sur le crane, avec une raie sur le côté et une petite mèche légèrement crantée sur l'avant, en fixant éventuellement le tout à l'aide de produits luisants pour un effet volontairement 50s (mais sans la banane).
L'idée est de croiser la blondeur parfaite de la (quasi) toujours incroyablement lookée Agyness Deyn avec le look garçon rangé qui s'impose aujourd'hui (et dont un des signes de reconnaissance est le fameux pantalon feu-de-plancher) : une coiffure british gentleman 90's en quelque sort, qui irait en plus parfaitement bien avec votre nature de cheveux, si je ne m'abuse.

Deuxième question :

Lors d'un récent aller-retour ...(je tairais le nom, pure dignité)-Paris, je me suis laissée tenter par un petit détour au Salon Toni and Guy ( pas le hype, freezone). Il se trouve que j'ai des cheveux très épais et bouclés, et un visage rond comme une japonaise et le coiffeur (par ailleurs très charmant et bien looké) a cru bon de se livrer à une expérience plus que hasardeuse sur mes cheveux, et je me retrouve aujourd'hui avec des queues de rat sur la tête.
Heureusement, le temps est avec moi, et je porte en permanence mon bonnet.
Quelle indication pour LA coupe du printemps 2008?

3 coupes complètement DO ont déjà été recommandées par la Peltag ici. Cependant, vous verrez qu'elles ne sont peut-être pas pertinentes dans votre cas car, à moins d'aimer passer 15 minutes (au mieux) à vous brusher les cheveux le matin, vos cheveux bouclés ne s'accommoderont pas très bien de ces coupes très structurées.
Personnellement, j'aurais d'une manière générale plutôt tendance à déconseiller les coupes plutôt courtes à votre nature de cheveux car la boucle est belle et glamour quand elle est longue, même si je comprends que l'éternel dégradé finit par être ennuyeux et lassant. En attendant, vous avez de la chance que nous soyons en revival de la période 90's car celle-ci a également fait la part belle aux boucles. Vous dites avoir des queues de rat sur la tête : la boucle a-t-elle disparu ou pas complètement ? Les coiffeurs de T & G (que je connais bien) ont une fâcheuse tendance à manier le rasoir et l'effilage à outrance, ce qui a pour conséquence directe de souvent ruiner la fibre bouclante du cheveux. J'espère que vous n'en êtes pas là, sinon il va juste falloir être patiente, attendre que ça repousse et recouper (droit) pour revitaliser tout ça. Entre temps, vous pouvez tenter de manier vous aussi la brillantine en tenant une coiffure plaqué sur les côté et un peu bombée sur le dessus (pas forcément facile à réaliser je vous l'accorde, mais terriblement classe). En plus je pense que ça pourrait donner un caractère peut-être moins 'enfantin' (souvent associé aux visages ronds) à votre coupe.
Si en revanche les boucles sont toujours présentes, il va falloir jouer du volume pour aller vers un carré bouffant, plein de mouvement, à agrémenter d'accessoires de cheveux (tels que recommandés dans ce courrier du lundi de la Peltag dans Brain Magazine), entre Madonna 88 et Kylie Minogue 08. Ces coiffures ne sont pas nécessairement les plus faciles à porter, mais elles sont vraiment jolies et lookées. J'espère que les habitants de la ville dont vous taisez le nom par 'pure dignité' le comprendront aussi bien que vous et moi.

La Peltag espère que ces conseils vous seront utiles.

Aucun commentaire: