mercredi 30 janvier 2008

Grand concours de photo de look : voici la plus belle photo de look !

Le grand moment de la révélation du gagnant du Grand concours de photo de look de la Peltag, en partenariat avec la Mort Aux Jeunes, est arrivé.

La Peltag rappelle que l'objectif de ce concours est de récompenser non seulement un look, mais aussi et surtout la photo de ce look. Dans cette perspective, le jury, composé du the bigger splashes (Mort Aux Jeunes) Le Faune, également détenteur de la marque William Geandarme Paris, de Julien Palast, photographe professionnel et gagnant du Grand concours de look de la Peltag de la Mort Aux Jeunes # 14, ainsi que de shiningrubis*** agent de la Peltag, a recherché la photo ayant à la fois la meilleure composition et le meilleur look.

La Peltag tient aussi à remercier les usagers de la mode ayant participé au grand vote interactif sur www.mortauxjeunes.com ! Leur vote a compté pour une voix dans le jury.

Voici la photo gagnante du GCPL dans la catégorie plus belle photo de look :

Quant Henri IV aimait clubber
Photo de Party Boy


Cette photo a été choisie pour le look, la posture, les couleurs pourries qui vont bien ensemble, parce que la composition est instantanée et vivante. Bref, parce que la photo ET le look sont intéressants.

Et retrouvez ici les gagnants des catégories photo d'accessoire et photo de groupe de looks !

Merci à tous les participants, bravo à tous les gagnants !

lundi 28 janvier 2008

Look et 501

La Peltag a récemment été interpellée pour se prononcer sur la légitimité du port du jeans Levi's 501 par un usager de la mode, manifestement bien décidé à promouvoir son retour.

Dans une recommandation officielle récente, la Peltag affirmait en effet que le slim était le nouveau noir : cela signifie que c'est en effet devenu le basique, mais cela ne signifie pas qu'aucune autre coupe de jeans n'est portable.

D'abord parce que les slims version collant ne vont pas à toutes les silhouettes, et certains peuvent par ailleurs trouver très inconfortable la sensation d'être engoncée dans son jeans. Ensuite, parce qu'il existe une foultitude de variations autour du concept de slim : skinny, straight legs, etc. parmi lesquels on se perd d'ailleurs parfois. La coupe droite près du corps est une version plus facile à porter pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le slim collant.

Or, le jeans 501 n'est ni plus ni moins qu'un jeans coupe droite, mais un peu plus large (sans être baggy ou flare non plus), avec une taille moyennement haute. Il se situe donc dans la norme de ce qui est acceptable par la Peltag.
Cependant, une condition doit être respectée pour porter correctement un 501 : pour ne pas tomber dans une version banale du trio jeans/basket/tee-shirt qui risque de transformer tout usager de la mode en individu non sensible, le port du 501 doit être intégré dans une tenue étudiée, qui rejette les basiques trop évidents au profit de pièces plus recherchées et originales qui font oublier le jeans. Un soin tout particulier doit être apporté aux chaussures par exemple : si ces dernières sont incroyables, elles attireront l'oeil bien plus que le pantalon qui n'a pas vraiment d'intérêt. De même, attention si vous souhaitez porter un 501 avec une chemise, celle-ci doit être absolument parfaite (motifs foufous et coupe irréprochable) car rentrée dans le pantalon, une simple chemise unie créerait une silhouette d'une banalité 90 affligeante, voire moche.

La Peltag espère que ces quelques recommandations vous seront utiles.

vendredi 25 janvier 2008

Look et idéologie

La Peltag est très heureuse que des usagers de la mode lui posent des questions qui sont autant de défis intellectuels à relever. La question du jour nous fait aborder un sujet d'importance sur la charge idéologique du look.

J'ai lu quelque part ces propos tenus par un agent de la Peltag : "Vous avez tout à fait raison sur le constat : le keffieh est partout. Et je comprends votre réticence à le porter tel un accessoire comme si vous portiez un tee-shirt de parti politique. Cependant, n'oublions pas qu'à l'origine, le keffieh est simplement la coiffe traditionnelle des paysans et des Bédouins, destinée à les protéger du soleil et des tempêtes de sable et que n'est que plus tard qu'il est devenu le symbole de la résistance palestinienne." [Courrier du lundi de la Peltag dans Brain Magazine le 21 janvier 2008, ndlr] C'est marrant ce discours sur les Bédouins. Comme si certains punks défendaient leur tatouage de croix gammée en disant "c'est un symbole hindou". J'aimerais que la Peltag se prononce sur la tendance séculaire de l'utilisation dans la mode et plus largement la culture pop de symboles chargés idéologiquement, à des fins non idéologiques. Est-ce autorisé par la Peltag et si oui, pourquoi ? A-t-on le droit de vendre des t-shirts Che Guevarra ? Le Prince Harry a-t-il le droit de se déguiser en nazi ? Le détournement des vêtements et accessoires militaires a-t-il un sens ? Est-ce cool d'arborer un badge Edith Cresson ? etc. Je suis sûr qu'un nuage de règles et de critères de la Peltag pourrait nous guider.

Il relève de la sociologie de comptoir de dire que s'habiller permet aux individus de s'insérer dans un groupe social : si pour la majorité des individus (non sensibles), le groupe rejoint est constitué de la masse des anonymes que l'on croise dans la rue, poussée un peu plus loin, la logique d'habillement permet d'identifier des groupes sociaux plus marqués comme les punks ici cités. Parfois, un simple accessoire (badge, keffieh) permet de politiser une tenue.

D'une manière générale, la Peltag est plutôt contre l'utilisation de symboles
(politiques ou religieux) très chargés idéologiquement dans le look. Dans l'article cité par cet usager, la recommandation finale de la Peltag est de ne porter un keffieh que si c'est dans une version finalement très éloignée du keffieh traditionnel et qui en a perdu la symbolique pour ne devenir qu'un vulgaire foulard imprimé.

Si la Peltag est contre ces signes, ce n'est pas pour éviter d'essayer d'établir une gradation entre ce qui serait moralement acceptable et le reste, même si on pourrait trouver un consensus sur le rejet de certains signes ; mais que ce soit une croix gammée, un signe peace and love, ou une main de Fatimah, ces symboles (portés en collier, en boucles d'oreilles ou imprimés) ne sont de toute façon ni drôles ni élégants et n'apportent aucun intérêt supplémentaire au look. La tenue militaire et tous ses dérivés (dont l'imprimé camouflage qui doit être banni impérativement de toute garde-robe digne de ce nom) atteint le paroxysme d'absence d'élégance et d'humour et doit être proscrite.

La question est alors de savoir : qu'est-ce qui est drôle et élégant ? Si vous lisez ce blog régulièrement et que vous appréciez cette lecture, il y a fort à parier que vous trouverez, comme la Peltag, que porter une croix gammée n'est pas drôle, alors que mettre sur un badge, telle une égérie, la tête du Premier Ministre resté le moins longtemps en fonction dans l'histoire de la Ve République, est franchement marrant. Si comme le Prince Harry, vous trouvez très spirituel de vous déguiser en nazi, vous n'avez rien à faire là et n'avez pas besoin des services de la Peltag. Si vous portez un badge I (coeur) Sarkozy et que vous trouvez ça drôle (au premier comme au second degré), idem.

Ainsi, on comprendra pourquoi porter un badge Edith Cresson est autorisé, voire recommandé car c'est objectivement drôle et décalé.

Pour finir, en ce qui concerne l'exemple précis des tee-shirts à message, la Peltag vous renvoie au règlement édicté l'année dernière à l'occasion des élections présidentielles et consultables dans les archives de la Peltag, ici.

Les archives de la Peltag : look et tee-shirt à message

Dans le cadre de la réflexion sur Look et idéologie, la Peltag trouve à propos d'exhumer de ses archives le règlement concernant les tee-shirts à message, édicté lors des dernières élections présidentielles françaises. Le voici.

La Peltag a été saisie pour se prononcer sur les tee-shirts à message.
Espérant bien que nous nous apprêtons à vivre 5 années de renouvau des luttes sociales, de l'engagement politique et artistique, voici les conseils de la Peltag pour répondre au questionnement légitime de tout un chacun sur le tee-shirt à message et comment le porter.

La Peltag propose tout d'abord que l'on reconnaisse le tee-shirt à message par sa fonction et en propose 3:

>>> le tee-shirt à message contextuel qui place le porteur du tee-shirt dans un contexte précis par l'apposition d'une phrase ou d'un petit texte sur le tee-shirt (ex: J'aime Catherine Ferroyer-Blanchard).

>>> le tee-shirt à message logotypique où la simple apposition d'un logo distinctif suffit à transmettre une idée (un logo de parti politique communiste italien obscure par exemple)

>>> le tee-shirt à message communautaire qui inscrit le porteur du tee-shirt dans un groupe en mettant en avant une appartenance ou le ralliement à une idée commune (ex: les tee-shirts de groupe de rock qui marquent clairement l'appartenance au groupe des fans).

Ces fonctions sont cumulatives évidemment (un tee-shirt portant le logo du PS avec le slogan de campagne de Ségolène est clairement contextuel, logotypique et communautaire) mais pas nécessairement.

Cette grille permet de faire la distinction entre tee-shirt à message et tee-shirt à imprimés (ex: un tee-shirt Miami Vice avec des palmiers et des motifs géométriques n'est PAS un tee-shirt à message).
Or s'il existe encore un flou juridique autour des tee-shirts à imprimés (polémique autour de la coupe, questionnement sur la prolongation de la période mignon), le tee-shirt à message a, quant à lui, ses règles:

>>> le tee-shirt à message ne doit jamais être trop grand (mais il peut être trop petit)

>>> le tee-shirt à message ne doit jamais être double face (on ne peut pas espérer transmettre correctement une idée s'il faut se montrer de dos ET de face)

>>> le tee-shirt à message ne doit jamais être vulgaire ( et mentionner la taille de sa poitrine ou ses performances sexuelles)

La Peltag espère que ces quelques recommandations vous seront utiles.

mercredi 23 janvier 2008

Grand concours de photo de look : début du vote général et gagnants des catégories accessoire et groupe !

La Peltag tient tout d'abord à remercier chaleureusement tous les participants du Grand concours de photo de look organisé par la Peltag, en partenariat avec la soirée Mort Aux Jeunes.

Les looks hallucinants sont venus en nombre, et 6 photographes ont participé et envoyé leurs images. Afin que le choix soit plus vaste, ceux qui le désiraient ont pu envoyer deux photos.

La Peltag invite maintenant les usagers de la mode à voter pour la plus belle photo de look avant le dimanche 27 janvier à minuit. Le vote des usagers comptera pour une voix au sein du jury, composé d'un membre du Comité de direction générale de la Peltag (2 voix), d'un photographe professionnel (1 voix) et d'un the bigger splashes organisateur de la Mort Aux Jeunes (1 voix) et qui se réunira dès la fin de la consultation interactive des usagers de la mode pour choisir le gagnant.

Pour voter, rendez-vous sur www.mortauxjeunes.com/peltag !

D'autre part, la Peltag désigne dès aujourd'hui les gagnants des deux catégories secondaires : la plus belle photo d'accessoire et la plus belle photo de groupe de looks.

Plus belle photo d'accessoire
Coeur, impair et gagne
Photo de Patco




Plus belle photo de groupe de looks
Volutes partent en fumée
Photo d'Olivier Pichou



Bravo aux deux gagnants et votez nombreux pour la plus belle photo de look !

lundi 21 janvier 2008

Look, déguisement et performance

La mode semble parfois incompréhensible : sur certains défilés de haute couture, les tenues sont tellement invraisemblables que les usagers de la mode sont souvent perdus et ne savent que penser.

En témoigne cette question posée par cet usager : par la présente je me permets de vous faire part de quelques interrogations, rendues plus vives depuis la dernière Mort aux jeunes, et relatives à la limite entre "look", "déguisement" et, dans une certaine limite, la "performance". Déjà, mon expérience personnelle m'a prouvé qu'en proposant, dans le cadre de soirées privées, un thème ou une vague idée directrice afin que les gens viennent lookés, la plupart de mes amis comprennent de travers (selon moi) et optent pour le déguisement.
Cas pratique : une demoiselle discute avec des amis dans un club dans une robe fashion incroyable : c'est du look. La même jeune fille porte une tenue incroyable dans un thème nettement identifiable, disons XVIIIe ; où est la limite avec le déguisement ? Cas plus aigu encore dans celui du costume type "peluche géante". Là, si la même jeune fille discute avec des amis au bar d'un club en tenue d'ornithorynque rose vif, n'est-t-on pas au delà du look, mais dans le déguisement, ici même transcendé en performance ?


Cette question est très délicate : en effet, il est à première vue assez difficile d'établir une règle en la matière tant sont imbriqués les concepts qui tournent autour du look, du déguisement, de la performance qu'on pourrait rapprocher respectivement des concepts de la mode, la fête et l'art. Or, il serait absurde de laisser penser que la mode, la fête et l'art ont des périmètres circonscrits permettant d'évaluer avec précision dans laquelle de ces sphères on évolue. Les défilés sont des fêtes qui mettent en avant les artistes qui créent des looks dans des mises en scène comparables à des performances artistiques. Les soirées en club sont des fêtes où, tout prétexte étant bon à transformer la soirée en performance géante (plus amusante), les looks rivalisent d'originalité, jouant parfois clairement sur les codes traditionnels du déguisement (comme la peluche géante).

Avant toute chose, rappelons que nous nous intéressons ici à ce qu’on pourrait appeler les tenues sensibles (à mettre en parallèle avec les individus sensibles dont la Peltag se préoccupe), c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de se demander si une vulgaire robe noire avec des chaussures à talons sans intérêt est à la limite du look ou de la simple absence de goût mais de s’intéresser à ce qui, dans la catégorie des looks (c’est-à-dire pour faire simple des tenues composées, originales et exceptionnelles) peut s’apparenter au déguisement, voire à la performance.

Selon la Peltag, deux critères peuvent être pris en considération pour en juger : l'extravagance de la tenue et la banalité des circonstances de port de la tenue. C’est en fait l’écart entre les niveaux inversés de ces deux critères qui donne la meilleure grille de compréhension.

Explication : plus une tenue est extravagante ET moins les circonstances de port de la tenue sont extraordinaires, plus on se rapproche de la performance (et toute la gradation qui s’en suit). Par exemple, porter un costume de peluche géante en pleine rue à 15h se rapproche plus de la performance que de porter cette même tenue en club (et ce d’autant plus si la soirée compte de nombreux looks moyennement ou assez extravagants, le niveau général d’extravagance devenant alors assez élevé et l’extravagance relative de la tenue ayant donc tendance à diminuer).

Mais alors comment mesurer l’extravagance des tenues et qu’est-ce qui fait qu’une circonstance est extraordinaire ?

Pour l’extravagance, de nouveau, deux critères (suffisants mais non exhaustifs) permettent d’en juger. L’humour et le décalage manifeste d’une tenue donnent une bonne indication pour lui attribuer un niveau d’extravagance. Plus un look est drôle (une peluche géante, c’est drôle) et décalé (Marie-Antoinette trash sort clubber), plus il est extravagant.

Photos d'Yves Malenfer prises lors de la Mort Aux Jeunes du samedi 12 janvier

Pour les circonstances, la fréquence de répétition de l’évènement est un bon indicateur : plus un évènement est rare, plus les circonstances sont extraordinaires (ce qui est assez évident, je vous l’accorde). Par exemple, la présence de drag queens étant un évènement de moins en moins rare, leur présence est relativement moins extraordinaire (en club) maintenant et n’est pas considéré comme une performance.

Ainsi, la difficulté de la distinction entre look, déguisement et performance ne vient pas tant de la tenue en soi que du regard porté sur cette tenue, regard lui-même variable en fonction des circonstances du port de la tenue.

Cas particulier : pour finir, il est rappelé aux usagers de la mode que les soirées dites déguisées ou autres soirées à thème font l’objet d’une législation très stricte : les usagers souhaitant organiser de telles soirées sont invités à faire préalablement valider par un agent de la Peltag le thème de la soirée. Les thèmes trop évidents seront d’emblée rejetés (par exemple stars de cinéma ou bleu blanc rouge ou le métro parisien), merci de ne présenter que des demandes un peu plus subtiles.

lundi 14 janvier 2008

Les avis de la Peltag du 12 janvier 2008

Au cours de la mémorable soirée Mort Aux Jeunes du samedi 12 janvier, les usagers de la mode ont pu apprécier de nouveaux Do's and Don'ts de la coiffure, illustrés par Mlle Chatchat.

Voici, pour le souvenir des présents à cette fête et l'information des autres les 6 Do's and Don'ts de la coiffure :







jeudi 10 janvier 2008

J - 2 avant la Mort Aux Jeunes : quelques conseils pour bien vous préparer

La Mort Aux Jeunes, c'est dans 2 jours ! La pression monte alors que vous devez être en train de vous préparer activement pour cet évènement exceptionnel. Afin de vous aider à vivre sereinement l'avant-MAJ, la Peltag vous livre ses derniers conseils :

N'oubliez pas votre look !

La Peltag reste à votre disposition en permanence exceptionnelle jusqu'au vendredi 11 janvier minuit pour répondre à toutes vos questions look !

N'oubliez pas votre appareil photo !

Comme vous le savez déjà, la Peltag organise un Grand concours de photo de look (GCPL). Les règles sont simples : prenez une photo incroyable d'un look incroyable pendant la Mort Aux Jeunes et envoyez-la avant le 21 janvier à peltag.paris@gmail.com. Vous pourrez gagner ce prix, Souvenirs de la Mort Aux Jeunes.



Il y aussi une catégorie photo d'accessoire et photo de groupes de looks, donc les chances de gagner sont multipliés par trois !
Toutes les modalités, le calendrier complet et la méthode d'élection du gagnant du GCPL ici.

N'oubliez pas votre tête !

La Peltag présentera à la Mort Aux Jeunes les derniers DO's and DONT's de la coiffure illustrés par Mlle Chat Chat.
En exclusivité, un DO et un DON'T à respecter absolument si vous espérer décrocher un bon point coiffure.




Mort Aux Jeunes

Samedi 12 janvier 08 - Minuit/6h - 5€
La Java - 105 rue du faubourg du temple - 75011
Métro Belleville ou Goncourt
http://www.mortauxjeunes.com


dimanche 6 janvier 2008

Recommandations officielles relatives à la préparation des soldes d'hiver

La Peltag pense ne rappeler à personne ici que la date officielle de début des soldes d'hiver est le mercredi 9 janvier. L'échéance approchant à grands pas, voici quelques recommandations afin de profiter au mieux de cette période si excitante, mais qui peut s'avérer dangereuse si certaines règles ne sont pas respectées.

Commençons par quelques règles de législation : la Peltag rappelle que les soldes d'hiver tombent toujours le 2e mercredi de janvier et celles d'été le 2e mercredi de juin. Ainsi une grande planification est possible et il est parfaitement irrecevable de prétendre avoir oublié cette date pour poser un RTT, un CP ou de penser à faire garder ses enfants.
D'autre part, même si une certaine frénésie s'empare des magasins, les mêmes lois s'appliquent pendant les soldes qu'en dehors des soldes : ainsi, même si les boutiques affichent les mentions articles soldés ni repris, ni échangés, les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. De même, tout article acheté en solde doit bénéficier des mêmes garanties que tout autre article en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente. Les usagers de la mode sont invités à consulter le site de la DGCCRF, et plus particulièrement cette page, afin de connaître précisément leurs droits.

Par ailleurs, un petit travail préliminaire de calcul est indispensable : trop souvent contactée par des usagers de la mode passant en commission de surendettement pour avoir dépenser sans compter dans l'achat de centaines de paires de lunettes vintage ou de paires de chaussures magnifiques, la Peltag ne saurait que trop recommander de se fixer un budget AVANT le jour des soldes.

Ce budget peut être calculé comme suit :

Solde du compte courant au 8 janvier - dépenses prévisibles (prélèvements automatiques, facture de téléphonie, budget alimentation) jusqu'à la date du prochain versement de salaire / allocation / indemnité de chômage - 20 % du montant restant (pour couvrir les dépenses du reste du mois, qui devront de toute façon être minimes) + montant des économies éventuellement réalisées à cet effet ou égales au versement mensuel habituellement fait sur le Livret de développement durable (anciennement Codevi) ou un quelconque livret d'épargne disponible = budget allouable aux soldes.

D'autre part ce budget ne doit pas être intégralement dépensé le 1er jour des soldes, car celles-ci durent 6 semaines et de bonnes affaires peuvent être réalisées jusqu'au dernier jour.

Un autre point important de la préparation des soldes est le choix de la tenue portée ce jour là : en effet, dans la perspective de marcher et d'essayer beaucoup, il faut de préférence porter des chaussures confortables, pour les filles mettre une jupe et un top fin avec un gilet afin de pouvoir essayer facilement les pantalons et les pulls ou chemises sans passer par la case cabine et sans se décoiffer entièrement en passant un sweat par dessus la tête à chaque essayage. De même, il faut s'encombrer au minimum : le sac à main doit être allégé (pas besoin de transporter son livre de 500 pages qu'on ne va pas lire ou son immense agenda qu'on ne va pas consulter), et à longue bandoulière afin d'avoir les mains toujours libres pour fouiller bacs et portants ; et même s'il fait assez froid, il n'est pas nécessaire de mettre son manteau le plus chaud et le plus lourd car les magasins où l'on passera le plus clair de son temps sont surchauffés et que le manteau entrave les mouvements qui ont besoin d'être fluides.

Une fois le budget calculé et la tenue choisie, on peut donc partir l'esprit léger faire les soldes : il est en effet important de ne pas se laisser emporter par la folie passagère qui frappe souvent les usagers de la mode à cette période et qui conduit parfois à des achats complètement absurdes et irraisonnés. En période de soldes, les mêmes règles dans les choix des vêtements s'appliquent qu'en dehors de cette période ; ce n'est donc pas parce qu'un article est soldé à 50 % qu'il faut l'acheter si on avait trouvé de bonnes raisons de ne pas l'acquérir hors soldes. La baisse du prix doit permettre d'acheter des articles, souvent préalablement repérés, dont le prix était alors excessif : il est aussi bien plus malin de faire les soldes dans les magasins plutôt chers en priorité car il est évident qu'il est plus intéressant de gagner 50 % sur un manteau à 150 € que 50 % sur un top à 30 € chez H&M. Ainsi, le premier conseil de la Peltag consiste à se focaliser dans un premier temps sur les grands magasins comme le Printemps pour commencer la journée, en se concentrant sur les étages des chaussures, puis des créateurs et éventuellement des grandes marques ; de ne pas faire l'impasse sur le déjeuner et de penser à bien s'hydrater pour tenir toute la journée (en profiter pour donner un coup de fil rapide à ses quelques amis bien avisés pour avoir des tuyaux sur les endroits où les soldes sont intéressantes) ; puis de se rendre dans ses boutiques favorites en essayant de regrouper par quartier ; il est bon de finir la journée par un grand debrief général avec quelques personnes de confiance afin de terminer la journée en beauté par un encensement général et mutuel des trouvailles de la journée.

Pour résumer, pour bien réussir les soldes, il est important de bien les préparer et de garder la tête froide le jour J.

La Peltag espère que ces recommandations vous seront utiles.

mercredi 2 janvier 2008

Meilleurs voeux en bonne et due forme

En ce 2 janvier, de nombreux usagers de la mode pensent s'être déjà acquittés de la corvée/obligation/gentille attention (au choix) des voeux traditionnellement envoyés à cette époque en envoyant une flopée de SMS, plus ou moins personnalisés, à leur répertoire entier de GSM.

Or, en matière de voeux, il existe quelques règles à respecter qu'il semble bon de rappeler : tout d'abord, les voeux peuvent être envoyés jusqu'au 31 janvier, même s'il est préférable de les envoyer dans la première semaine de janvier. Espacer l'envoi des voeux entre le 1er janvier (et jamais avant) à 14h (non, à 00:02, vous étiez censés avoir autre chose à faire qu'envoyer un SMS) et le 7 janvier permet de faire correctement les choses et de ne pas bâcler une pratique importante pour le maintien et le bon entretien de ses réseaux.

En effet, en fonction des personnes à qui l'on s'adresse, on agit différemment : pour les amis très proches (noyau dur) et la famille du premier cercle (parents, frères et soeurs), un appel téléphonique est le strict minimum. Pour les amis avec qui l'on entretient des relations étroites mais moins privilégiés ou la famille plus éloignée, un message nécessairement personnalisé transmis par mail ou sous la forme d'un commentaire sur un site de réseau social (comme Myspace ou Facebook) semble parfaitement approprié. Pour les connaissances de soirées, les copains, les gens que l'on croise sans forcément les connaître bien, un message non personnalisé suffit (il peut prendre la forme de l'envoi d'un commentaire image par exemple, si et seulement si cette même image est faite par vous-même et non empruntée à un quelconque service d'ecards ringardes représenant un feu d'artifice, une bouchon de bouteille de champagne expulsé de sa bouteille, un personnage de BD, une citation ou une femme/homme dénudé - liste non exhaustive). Pour les autres (contacts de votre répertoire auxquels vous n'associez plus de visage, cousin éloigné mais sympathique), un SMS collectif et non personnalisé peut suffire.

Il existe aussi certains catégories de personnes pour lesquels l'envoi d'une carte de voeux non dématérialisée est fort conseillé : les grands-parents, son gardien d'immeuble, certains contacts professionnels privilégiés, son cordonnier préféré...Cela permet de se rappeler à leur bon souvenir et de les remercier opportunément de manière cordiale. Dans ce cas, évitez le scrapbooking, et préférez une carte simple, pas spécialement prévu pour envoyer ses voeux, à motifs géométriques ou même unie.

Quant aux formulations à employer, les plus simples restent souvent les plus efficaces. Si vos voeux sont publics, évitez de divulguer des informations trop personnelles (Et cette année, je te souhaite de tomber sur des mecs bien, pas des enfoirés affectifs comme le dernier, bon débarras) ou trop alarmistes (Allez en 2008, c'est sûr, tu trouves un vrai boulot/amoureux idéal/appart de plus de 18 m²) : soyez toujours positif mais sans en faire trop non plus (Obligé, en 2008, tout le monde sera heureux et la faim dans le monde ne sera plus qu'un mauvais souvenir).

Enfin, n'oubliez pas que si les voeux peuvent être utiles ou gentils, ils ne sont pas non plus absolument obligatoires et doivent partir d'un bon sentiment : mieux vaut s'abstenir que dire J'espère qu'en 2008 ta vie sera bien pourrie, comme celle que tu m'as fait subir en 2007. La vengeance est opportuniste mais aussi plus subtile que ça.

La Peltag reste à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de vos voeux.

Look et Richelieu

La Peltag et ses agents souhaitent à tous les usagers de la mode à travers le monde une excellente année 2008 : que celle-ci soit remplie de looks incroyables, d'achats vestimentaires raisonnés et que les occasions d'arborer des tenues plus folles les unes que les autres se multiplient comme les accessoires de vos garde-robes.

La Peltag est heureuse de commencer l'année 2008 en répondant à une question de look sur le thème des chaussures, et plus précisément du modèle dit Richelieu qui préoccupe un usager de la mode féminin fréquentant encore le lycée : " je souhaite faire l'acquisition de Richelieu grises Pepe Jeans, mais seront-elles encore portables l'année prochaine ? "

Tout d'abord, un éclaircissement sur les Richelieu s'impose : à l'origine les Richelieu sont des chaussures basses qui ont pour particularité d'avoir sur la languette deux empiècements en forme d'oreilles sur lesquels viennent se poser les lacets. Le modèle typique de la chaussure Richelieu ressemble à cela et on désigne même par extension certaines chaussures masculines de ville de ce type par cette dénomination (mais c'est un peu abusif).
Les chaussures Richelieu se sont imposées comme une tendance magazine depuis cet hiver et l'on en trouve aujourd'hui très facilement des modèles dans les magasins. La Peltag n'est pas contre la chaussure Richelieu si celle-ci respecte certains principes : le talon doit être haut et droit (et non évasé à la base), l'interprétation Richelieu doit être loin du cliché de la chaussure marron avec des languettes froufroutantes, il faut éviter les trop grandes fantaisies dans le laçage ou la multiplication des couleurs.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'une fois trouvée la bonne paire, la Richelieu n'en reste pas moins une chaussure assez difficile à porter car elle ne s'accommode absolument pas d'un look approximatif. L'interprétation contemporaine de la Richelieu étant malheureusement souvent assez grossière comme ici, il n'est pas question de la porter avec une look noir / vinyle / court au risque de sombrer dans la vulgarité ou avec une chemise à jabot sous peine d'avoir l'air déguisé. Cette chaussure à fort caractère s'imposera comme un élément essentiel d'une tenue, il faudra donc la mettre en valeur : avec un jean droit ou slim et un top un peu strict, voire une cravate et un veston, pour un look androgyne sérieux ou bien avec une robe d'hiver unie mais bien structurée, des collants opaques et une ceinture large portée haut.

Quant à savoir si ces Richelieu pourront encore être portées l'année prochaine, il est trop tôt pour le dire : en revanche, si ce n'est pas l'année prochaine, ça pourrait être la suivante ou n'importe laquelle des cents prochaines années, les tendances se répétant dans un grand mouvement cyclique perpétuel. Si votre pointure est donc stabilisée et que vos pieds ont arrêté de grandir, réjouissez vous donc de pouvoir arrêter de vous poser - au moins - cette question là et commencez à accumuler chaussures, sacs, robes et chemises pour que votre garde-robe se recycle par elle-même dès maintenant.

La Peltag espère avoir répondu à votre question.