mercredi 2 janvier 2008

Look et Richelieu

La Peltag et ses agents souhaitent à tous les usagers de la mode à travers le monde une excellente année 2008 : que celle-ci soit remplie de looks incroyables, d'achats vestimentaires raisonnés et que les occasions d'arborer des tenues plus folles les unes que les autres se multiplient comme les accessoires de vos garde-robes.

La Peltag est heureuse de commencer l'année 2008 en répondant à une question de look sur le thème des chaussures, et plus précisément du modèle dit Richelieu qui préoccupe un usager de la mode féminin fréquentant encore le lycée : " je souhaite faire l'acquisition de Richelieu grises Pepe Jeans, mais seront-elles encore portables l'année prochaine ? "

Tout d'abord, un éclaircissement sur les Richelieu s'impose : à l'origine les Richelieu sont des chaussures basses qui ont pour particularité d'avoir sur la languette deux empiècements en forme d'oreilles sur lesquels viennent se poser les lacets. Le modèle typique de la chaussure Richelieu ressemble à cela et on désigne même par extension certaines chaussures masculines de ville de ce type par cette dénomination (mais c'est un peu abusif).
Les chaussures Richelieu se sont imposées comme une tendance magazine depuis cet hiver et l'on en trouve aujourd'hui très facilement des modèles dans les magasins. La Peltag n'est pas contre la chaussure Richelieu si celle-ci respecte certains principes : le talon doit être haut et droit (et non évasé à la base), l'interprétation Richelieu doit être loin du cliché de la chaussure marron avec des languettes froufroutantes, il faut éviter les trop grandes fantaisies dans le laçage ou la multiplication des couleurs.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'une fois trouvée la bonne paire, la Richelieu n'en reste pas moins une chaussure assez difficile à porter car elle ne s'accommode absolument pas d'un look approximatif. L'interprétation contemporaine de la Richelieu étant malheureusement souvent assez grossière comme ici, il n'est pas question de la porter avec une look noir / vinyle / court au risque de sombrer dans la vulgarité ou avec une chemise à jabot sous peine d'avoir l'air déguisé. Cette chaussure à fort caractère s'imposera comme un élément essentiel d'une tenue, il faudra donc la mettre en valeur : avec un jean droit ou slim et un top un peu strict, voire une cravate et un veston, pour un look androgyne sérieux ou bien avec une robe d'hiver unie mais bien structurée, des collants opaques et une ceinture large portée haut.

Quant à savoir si ces Richelieu pourront encore être portées l'année prochaine, il est trop tôt pour le dire : en revanche, si ce n'est pas l'année prochaine, ça pourrait être la suivante ou n'importe laquelle des cents prochaines années, les tendances se répétant dans un grand mouvement cyclique perpétuel. Si votre pointure est donc stabilisée et que vos pieds ont arrêté de grandir, réjouissez vous donc de pouvoir arrêter de vous poser - au moins - cette question là et commencez à accumuler chaussures, sacs, robes et chemises pour que votre garde-robe se recycle par elle-même dès maintenant.

La Peltag espère avoir répondu à votre question.

5 commentaires:

Olivier Pichou a dit…

Achetez des Richelieu (Oxford, en anglais)


http://ramona.typepad.fr/ramona/images/2007/10/21/richeliemj2.png

Olivier Pichou a dit…

Je profite de cet article sur les Richelieu, que je recommande, surtout les Marc Jacobs qui devraient être soldées à 300E dès le 9 janvier, j'en profite pour vous donner ma vision sur la pérennité du Richelieu.
De mon point de vue, le richelieu sera mort dès le mois de mars, quand "CA" existera :

http://guestofaguest.files.wordpress.com/2007/09/heelsdm2109_468x490.jpg

Faune a dit…

Dear Olivier Pichou,

Je vois mal des hordes de fashionnistas se ruer sur ces magnifiques escarpins très Dada. Par contre, je suis sûr qu'Anna Piaggi va a-do-rer.

Anonyme a dit…

bonjour je recherche exactement les mêmes chaussures noires richelieu plate à bout rond avec les petits points dessus mais voila je ne les trouve absolument pas pourriez vous m'indiquer où je pourrais les trouver s'il vous plait?
Merci beaucoup

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express :
Bonjour,
je crois comprendre que vous faites référence à cette paire : tout d'abord, comme je le disais dans l'article, il est un peu abusif d'appeler ce modèle Richelieu. D'ailleurs, cette image provient d'un site qui les vendait sous la dénomination de Derby (voir ici).
C'est donc peut-être plutôt sous ce nom que vous devriez chercher : ce modèle pourrait se rapprocher (sans les poinçons) du modèle classique Zizi de Repetto (voir dans leurs boutiques) ou de certains modèles de Schmoove (voir sur leur site). Je vous conseille de faire un tour sur certains sites comme Sarenza.com : il faut bien y chercher mais il y a beaucoup de modèles, qu'on ne trouve souvent plus en magasins (en en plus, ce sont les soldes !). J'espère que cela vous aidera : peut-être les autres usagers auront-ils d'autres suggestions.