lundi 28 janvier 2008

Look et 501

La Peltag a récemment été interpellée pour se prononcer sur la légitimité du port du jeans Levi's 501 par un usager de la mode, manifestement bien décidé à promouvoir son retour.

Dans une recommandation officielle récente, la Peltag affirmait en effet que le slim était le nouveau noir : cela signifie que c'est en effet devenu le basique, mais cela ne signifie pas qu'aucune autre coupe de jeans n'est portable.

D'abord parce que les slims version collant ne vont pas à toutes les silhouettes, et certains peuvent par ailleurs trouver très inconfortable la sensation d'être engoncée dans son jeans. Ensuite, parce qu'il existe une foultitude de variations autour du concept de slim : skinny, straight legs, etc. parmi lesquels on se perd d'ailleurs parfois. La coupe droite près du corps est une version plus facile à porter pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le slim collant.

Or, le jeans 501 n'est ni plus ni moins qu'un jeans coupe droite, mais un peu plus large (sans être baggy ou flare non plus), avec une taille moyennement haute. Il se situe donc dans la norme de ce qui est acceptable par la Peltag.
Cependant, une condition doit être respectée pour porter correctement un 501 : pour ne pas tomber dans une version banale du trio jeans/basket/tee-shirt qui risque de transformer tout usager de la mode en individu non sensible, le port du 501 doit être intégré dans une tenue étudiée, qui rejette les basiques trop évidents au profit de pièces plus recherchées et originales qui font oublier le jeans. Un soin tout particulier doit être apporté aux chaussures par exemple : si ces dernières sont incroyables, elles attireront l'oeil bien plus que le pantalon qui n'a pas vraiment d'intérêt. De même, attention si vous souhaitez porter un 501 avec une chemise, celle-ci doit être absolument parfaite (motifs foufous et coupe irréprochable) car rentrée dans le pantalon, une simple chemise unie créerait une silhouette d'une banalité 90 affligeante, voire moche.

La Peltag espère que ces quelques recommandations vous seront utiles.

5 commentaires:

Kelly Taylor a dit…

Pour les filles, je propose le jean 501 déchiré torturé coupé trop court.
pour s'assurer de la longueur à respecter, il suffit de vérifier que le tissu des poches avant dépasse nettement du "short"

vik a dit…

Le jean 501 se voit magnifié dès lors que de beaux empiecements à carreaux ou de vieux patchs colorent fesses et poches

miniminnnie a dit…

les garçons aussi peuvent mettre des 501 mini shorts voyons
mais attention à bien penser le moulant et les poches arrières souvent fourbes

strange esteban a dit…

j'adore l'idée des poches qui dépassent des déchirures
top classe 90's, limite fin 80's avec Bros non ??

bisettes

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express :
La Peltag aime quand le débat anime les rangs des usagers de la mode, mais rappelle que le port du 501 n'est autorisé qu'entier (non découpé) et original (sans empiècement). En revanche, vous pouvez donner libre court à votre créativité sur d'autres modèles de jeans, évidemment.