dimanche 6 janvier 2008

Recommandations officielles relatives à la préparation des soldes d'hiver

La Peltag pense ne rappeler à personne ici que la date officielle de début des soldes d'hiver est le mercredi 9 janvier. L'échéance approchant à grands pas, voici quelques recommandations afin de profiter au mieux de cette période si excitante, mais qui peut s'avérer dangereuse si certaines règles ne sont pas respectées.

Commençons par quelques règles de législation : la Peltag rappelle que les soldes d'hiver tombent toujours le 2e mercredi de janvier et celles d'été le 2e mercredi de juin. Ainsi une grande planification est possible et il est parfaitement irrecevable de prétendre avoir oublié cette date pour poser un RTT, un CP ou de penser à faire garder ses enfants.
D'autre part, même si une certaine frénésie s'empare des magasins, les mêmes lois s'appliquent pendant les soldes qu'en dehors des soldes : ainsi, même si les boutiques affichent les mentions articles soldés ni repris, ni échangés, les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. De même, tout article acheté en solde doit bénéficier des mêmes garanties que tout autre article en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente. Les usagers de la mode sont invités à consulter le site de la DGCCRF, et plus particulièrement cette page, afin de connaître précisément leurs droits.

Par ailleurs, un petit travail préliminaire de calcul est indispensable : trop souvent contactée par des usagers de la mode passant en commission de surendettement pour avoir dépenser sans compter dans l'achat de centaines de paires de lunettes vintage ou de paires de chaussures magnifiques, la Peltag ne saurait que trop recommander de se fixer un budget AVANT le jour des soldes.

Ce budget peut être calculé comme suit :

Solde du compte courant au 8 janvier - dépenses prévisibles (prélèvements automatiques, facture de téléphonie, budget alimentation) jusqu'à la date du prochain versement de salaire / allocation / indemnité de chômage - 20 % du montant restant (pour couvrir les dépenses du reste du mois, qui devront de toute façon être minimes) + montant des économies éventuellement réalisées à cet effet ou égales au versement mensuel habituellement fait sur le Livret de développement durable (anciennement Codevi) ou un quelconque livret d'épargne disponible = budget allouable aux soldes.

D'autre part ce budget ne doit pas être intégralement dépensé le 1er jour des soldes, car celles-ci durent 6 semaines et de bonnes affaires peuvent être réalisées jusqu'au dernier jour.

Un autre point important de la préparation des soldes est le choix de la tenue portée ce jour là : en effet, dans la perspective de marcher et d'essayer beaucoup, il faut de préférence porter des chaussures confortables, pour les filles mettre une jupe et un top fin avec un gilet afin de pouvoir essayer facilement les pantalons et les pulls ou chemises sans passer par la case cabine et sans se décoiffer entièrement en passant un sweat par dessus la tête à chaque essayage. De même, il faut s'encombrer au minimum : le sac à main doit être allégé (pas besoin de transporter son livre de 500 pages qu'on ne va pas lire ou son immense agenda qu'on ne va pas consulter), et à longue bandoulière afin d'avoir les mains toujours libres pour fouiller bacs et portants ; et même s'il fait assez froid, il n'est pas nécessaire de mettre son manteau le plus chaud et le plus lourd car les magasins où l'on passera le plus clair de son temps sont surchauffés et que le manteau entrave les mouvements qui ont besoin d'être fluides.

Une fois le budget calculé et la tenue choisie, on peut donc partir l'esprit léger faire les soldes : il est en effet important de ne pas se laisser emporter par la folie passagère qui frappe souvent les usagers de la mode à cette période et qui conduit parfois à des achats complètement absurdes et irraisonnés. En période de soldes, les mêmes règles dans les choix des vêtements s'appliquent qu'en dehors de cette période ; ce n'est donc pas parce qu'un article est soldé à 50 % qu'il faut l'acheter si on avait trouvé de bonnes raisons de ne pas l'acquérir hors soldes. La baisse du prix doit permettre d'acheter des articles, souvent préalablement repérés, dont le prix était alors excessif : il est aussi bien plus malin de faire les soldes dans les magasins plutôt chers en priorité car il est évident qu'il est plus intéressant de gagner 50 % sur un manteau à 150 € que 50 % sur un top à 30 € chez H&M. Ainsi, le premier conseil de la Peltag consiste à se focaliser dans un premier temps sur les grands magasins comme le Printemps pour commencer la journée, en se concentrant sur les étages des chaussures, puis des créateurs et éventuellement des grandes marques ; de ne pas faire l'impasse sur le déjeuner et de penser à bien s'hydrater pour tenir toute la journée (en profiter pour donner un coup de fil rapide à ses quelques amis bien avisés pour avoir des tuyaux sur les endroits où les soldes sont intéressantes) ; puis de se rendre dans ses boutiques favorites en essayant de regrouper par quartier ; il est bon de finir la journée par un grand debrief général avec quelques personnes de confiance afin de terminer la journée en beauté par un encensement général et mutuel des trouvailles de la journée.

Pour résumer, pour bien réussir les soldes, il est important de bien les préparer et de garder la tête froide le jour J.

La Peltag espère que ces recommandations vous seront utiles.

4 commentaires:

Matthieu a dit…

Oui mais on achète quoi ?
Comment faire les soldes, donc acheter des vieux trucs, et rester à la page ?
Quid du retour du 501 (je ne rigole pas du tout là, mais alors pas du tout, c'est mon combat pour 2008) ?

Lunettes France a dit…

Bonjour chere Peltag
Tout ce que tu voeux pour 2008!

L'amie de Lucie a dit…

Il aurait fallu écrire "les magasins où l'on passera le plus clair de son temps".

Cordialement,

La Police de l'orthographe et de la grammaire en ligne (POGL)

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express :
Chère amie de Lucie,
Merci à la POGL de veiller sur la PELTAG. La correction est faite.