mercredi 2 janvier 2008

Meilleurs voeux en bonne et due forme

En ce 2 janvier, de nombreux usagers de la mode pensent s'être déjà acquittés de la corvée/obligation/gentille attention (au choix) des voeux traditionnellement envoyés à cette époque en envoyant une flopée de SMS, plus ou moins personnalisés, à leur répertoire entier de GSM.

Or, en matière de voeux, il existe quelques règles à respecter qu'il semble bon de rappeler : tout d'abord, les voeux peuvent être envoyés jusqu'au 31 janvier, même s'il est préférable de les envoyer dans la première semaine de janvier. Espacer l'envoi des voeux entre le 1er janvier (et jamais avant) à 14h (non, à 00:02, vous étiez censés avoir autre chose à faire qu'envoyer un SMS) et le 7 janvier permet de faire correctement les choses et de ne pas bâcler une pratique importante pour le maintien et le bon entretien de ses réseaux.

En effet, en fonction des personnes à qui l'on s'adresse, on agit différemment : pour les amis très proches (noyau dur) et la famille du premier cercle (parents, frères et soeurs), un appel téléphonique est le strict minimum. Pour les amis avec qui l'on entretient des relations étroites mais moins privilégiés ou la famille plus éloignée, un message nécessairement personnalisé transmis par mail ou sous la forme d'un commentaire sur un site de réseau social (comme Myspace ou Facebook) semble parfaitement approprié. Pour les connaissances de soirées, les copains, les gens que l'on croise sans forcément les connaître bien, un message non personnalisé suffit (il peut prendre la forme de l'envoi d'un commentaire image par exemple, si et seulement si cette même image est faite par vous-même et non empruntée à un quelconque service d'ecards ringardes représenant un feu d'artifice, une bouchon de bouteille de champagne expulsé de sa bouteille, un personnage de BD, une citation ou une femme/homme dénudé - liste non exhaustive). Pour les autres (contacts de votre répertoire auxquels vous n'associez plus de visage, cousin éloigné mais sympathique), un SMS collectif et non personnalisé peut suffire.

Il existe aussi certains catégories de personnes pour lesquels l'envoi d'une carte de voeux non dématérialisée est fort conseillé : les grands-parents, son gardien d'immeuble, certains contacts professionnels privilégiés, son cordonnier préféré...Cela permet de se rappeler à leur bon souvenir et de les remercier opportunément de manière cordiale. Dans ce cas, évitez le scrapbooking, et préférez une carte simple, pas spécialement prévu pour envoyer ses voeux, à motifs géométriques ou même unie.

Quant aux formulations à employer, les plus simples restent souvent les plus efficaces. Si vos voeux sont publics, évitez de divulguer des informations trop personnelles (Et cette année, je te souhaite de tomber sur des mecs bien, pas des enfoirés affectifs comme le dernier, bon débarras) ou trop alarmistes (Allez en 2008, c'est sûr, tu trouves un vrai boulot/amoureux idéal/appart de plus de 18 m²) : soyez toujours positif mais sans en faire trop non plus (Obligé, en 2008, tout le monde sera heureux et la faim dans le monde ne sera plus qu'un mauvais souvenir).

Enfin, n'oubliez pas que si les voeux peuvent être utiles ou gentils, ils ne sont pas non plus absolument obligatoires et doivent partir d'un bon sentiment : mieux vaut s'abstenir que dire J'espère qu'en 2008 ta vie sera bien pourrie, comme celle que tu m'as fait subir en 2007. La vengeance est opportuniste mais aussi plus subtile que ça.

La Peltag reste à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de vos voeux.

5 commentaires:

Phantomas a dit…

Et un commentaire sur ton blog, c'est accepté?! Bonne année 2008!!

tieri a dit…

C'est vrai, mettons nous-y tous pour te souhaiter encore plein de bulletins aussi instructifs qu'amusants. Je te souhaite une belle année de créativité !

mlle chat-chat a dit…

je me suis servie de ce texte comme présentation de mes bons voeux....(en indiquant bien entendu, l'origine du texte et le lien necessaire pour accéder à ce fabuleux article et tant d'autres)...merci la peltag, grâce à toi j'ai esquivé l'horrible formulation: "je te souhaite que du bonheur, tu le mérites".

Anonyme a dit…

...please where can I buy a unicorn?

Anonyme a dit…

Hello! I'm newbie in Internet, can you give me some useful links? I know only about Yahoo [url=http://yahoo.com]Yahoo[/url] http://yahoo.com Yahoo