vendredi 16 mai 2008

Look et cravate noire

Un usager de la mode dans le désarroi écrit à la Peltag une question relative à la cravate, et plus précisément la cravate noire :

J'ai besoin d'un conseil concernant la cravate noire : en quelle occasion est-il judicieux de la porter (j'entends en dehors des soirées type montée des marches, smoking, 'black tie', etc. évidement) ? Est-elle acceptée dans les célébrations de joie et bon goût de type mariage ? Préconisez-vous la cravate fine type Dior Homme ou est-ce trop tard en 2008 ? Qu'en est-il de la cravate standard genre gros noeud ?
Aidez-moi, je suis perdu.

En 2008, la cravate noire a perdue la connotation très formelle qu'elle pouvait avoir à une époque où on la considérait comme l'attribut d'un vêtement de cérémonie (smoking de gala ou costume d'enterrement). Grâce à l'apparition de la silhouette d'homme très fin et androgyne dont Hedi Slimane a été le plus grand chantre et au renouveau du look rocker/dandy, le look classy au masculine s'est imposé si ce n'est comme un basique portable tous les jours, au moins comme une tenue assez courante. Porter une cravate noire ne transforme personne en pingouin, sauf à la porter avec une veste à queue de pie et une chemise à col cassé (notez que cette dernière silhouette n'est pas considérée comme un DON'T par ailleurs).

Ainsi, cet usager, qui semble avoir envie de porter la cravate noire, peut être rassuré. A moins de fréquenter des gens de mauvais goût ( ce qui est toujours un risque à un mariage, cela dit), porter une cravate noire est tout à fait envisageable dans toutes les circonstances, joyeuses et festives ou plus formelles.
Il faut évidemment que le reste de la tenue soit en concordance avec les circonstances en question : n'oublions pas que la cravate, surtout noire, reste un accessoire qui ne constitue pas le cœur d'un look. Mettre un costume avec une cravate noire pour aller à un pique nique n'est pas franchement une bonne idée look. En revanche, mettre un petit short blanc d'inspiration tennis avec un polo, des tennis et une cravate noire est tout à fait recommandé.

Enfin, en ce qui concerne les caractéristiques de cette même cravate, la Peltag n'est pas contre la version fine. Une cravate ne doit pas faire plus de 4 cm de large, comme préconisé dans ce courrier du lundi de Brain Magazine (qui contient quelques autres conseils à relire), mais peut jouer sur les matières afin de créer des effets de lumière. Cette réglementation sur la dimension permet donc de porter une cravate très fine à la Dior ou une cravate plus standard, avec un nœud, si ce n'est gros, au moins moyen. Aussi, la cravate ne doit pas être trop large en bas (pas plus de 1,5 fois la taille du haut) pour éviter un côté trop 70s.

Enfin, à question précise, réponse précise : nous parlons bien ici de la cravate noire exclusivement, et non de la cravate à motifs . La cravate à motifs n'est pas exclus par la Peltag mais il est plus difficile de l'accorder et le risque d'erreur est donc assez important. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses cravates à motifs rigolos ou géométriques DO en friperie, mais il est souvent nécessaire de les retailler. Ne peuvent donc prendre cette direction que les usagers de la mode les plus sûrs d'eux car l'audace en la matière peut être très payante mais aussi complètement ratée.

La Peltag espère que ces quelques recommandations vous seront utiles.

3 commentaires:

Olivier Pichou a dit…

Je tiens à faire un erratum :

Premièrement, on ne porte pas de cravate avec un smoking, sauf si l'on ne porte que le pantalon de ce dernier, et encore, c'est limite; le noeud papillon étant esthétiquement et traditionnellement de rigueur, essayez, vous verrez, la cravate ça fait franchement dégueulasse, sauf avec un smoking Margiela perlé, mais c'est un exception.

Et enfin voici :
L'on ne sonde pas l'impact de la collection black tie d'Hedi Slimane pour Dior homme. En effet (prototypes à l'appuie), la cravate fine et noire (et non fin et blanc ndlr) est apparue fin 2000 chez Dior, dans un courant où la cravate venait à rétrécir en largeur. Cela dit, le cravate faisait à l'origine 8 à 10 cm en sa plus large largeur. Mais certes, porter une telle cravate aujourd'hui vous catégoriserait néo romantique.

PRZ a dit…

Et pourriez vous faire un post sur la cravate portée sur une femme ?
Car j'aime beaucoup cet accessoire mais je ne sais pas trop avec quoi l'accorder et j'ai peur de faire un faux pas !
Merci

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express :
Très cher Olivier Pichou,
merci pour ces précisions fort utiles, vous avez raison de me reprendre sur la qualification du smoking qui était sans aucun doute abusive.
Quant à la question sur la cravate version féminine, une recommandation officielle suit !