vendredi 4 avril 2008

Look et santiags

Les chaussures restent un sujet de prédilection pour les usagers de la mode qui ne cessent de s'interroger sur la bonne paire à adopter. Ainsi, cette question d'un usager qui souhaite revenir sur le chapitre de la chaussure pour homme non sportive en nous interpelant sur la santiag.

Je m'interroge violemment quant au chapitre des... santiags! Pointues, pas pointues, biseautées, pas biseautées, en cuir, en serpent, en langue de gnou ou tout bêtement, bien qu'un peu chères, en peau d'avants-bras d'enfants myopathes pakistanais, que pense la Peltag du port ou non de la santiag. Est-ce un DO, est-ce un DON'T, est-ce un DOUX DON'T, est-ce un DON DE DOUTE?

Cette question est loin d'être évidente. En effet, depuis plusieurs années, les bottes sont revenues sur le devant de la scène vestimentaire, et sont aujourd'hui souvent caractéristiques de la silhouette dite 'putafrange' (jean slim, bottes à mi-mollet, sac en cuir mou un peu grand, top variable). Ces bottes étant quasiment toujours d'inspiration vintage, certains et surtout certaines ont remis au goût du jour le style de botte santiag, encouragées par quelques célébrités l'ayant avant elles ressorti des placards.

Le port de santiag n'est pas interdit par la Peltag mais la réglementation entourant la botte texane est assez fournie et obligera tout usager de la mode désireux d'en porter d'être extrêmement vigilant et de respecter scrupuleusement ces quelques règles d'usage :

- la santiag est une santiag : ces trois principales caractéristiques étant d'être intégralement en cuir travaillé et ciselé, d'avoir un talon large n'excédant pas 5 cm et d'avoir un bout pointu légèrement relevé, tout autre forme de botte (comme la botte d'inspiration santiag ou la camarguaise) ne peut être considérée comme santiag et n'est pas concernée par cette recommandation.

- la santiag supporte mal la fantaisie : et même si les fabricants texans de santiags aiment à jouer avec d'impressionnants camaïeux de couleurs pour créer des modèles originaux, seule la santiag composée d'une ou plusieurs (mais pas plus de 3) couleurs dites naturelles (marron, beige, noir...) est autorisée.

- la santiag n'est pas une chaussure d'été : le principe de saisonnalité de la garde-robe étant encore une fois ici la règle, la Peltag interdit formellement de porter des santiags avec un vêtement court (comme une jupe, une robe ou un bermuda) si les jambes sont nues (il ne s'agit évidemment pas ici des cas de vêtements courts portés avec collants pour lesquels les santiags sont autant autorisées que n'importe quelle autre forme de botte).

- la santiag est une chaussure à forte personnalité : et c'est ce en quoi elle se distingue des autres bottes de 'putafrange' souvent assez passe-partout. La santiag appelle un ensemble de symboles et donne immédiatement à la silhouette un côté cow-boy si l'on ne radoucit pas la tenue par d'autres éléments plus simples ou au moins un peu décalés : une chemise à carreaux madras (encore lui) ou à la rigueur Liberty plutôt qu'une chemise bucheron, quelques éléments de couleur flashy plutôt qu'une silhouette tout en cuir et peau de bêtes...

- la santiag appelle le jeans : pour les usagers portant sans difficulté le slim, il sera rentré dans la botte. Pour les autres, la tache sera plus difficile dans la mesure où porter un jeans par dessus des bottes est assez délicat ; le jeans ne doit alors pas être trop large et suffisamment droit pour couvrir la chaussure sans démarcation trop visible. Attention ! Cette version étant clairement connotée Dallas, il faudra être encore plus vigilant sur la composition du look afin d'éviter une trop grande ressemblance avec les personnages de la série du même nom.

La Peltag espère que ces recommandations vous seront utiles.

Aucun commentaire: