jeudi 7 février 2008

Préparation de la garde-robe de printemps

Alors que le ciel devient de plus en plus bleu et que les jours rallongent, rappelons-nous que bientôt le printemps sera de retour et avec lui la joie de pouvoir porter des tenues de mi-saison, si agréables à élaborer, entre l'encombrement des lourds manteaux d'hiver et le dénuement des petites robes d'été.

Afin de vous préparer dès maintenant à cette perspective réjouissante, la Peltag donne quelques recommandations officielles :


LE RETOUR DE LA VESTE EN JEANS

Le petit blouson en cuir a beau résister, c'est la veste en jeans qu'il faut maintenant porter. Dans une version de préférence large, voire oversize, mais surtout pas ceintrée, dans n'importe quel jeans (foncé, délavé, neige), mais pas de couleur, ornée de badges, broches, aux manches retroussées ou juste un peu courtes, c'est elle qui nous protégera de la fraîche brise printanière.

LE MADRAS EST LE NOUVEAU POIS

Même si la Peltag songe à instaurer un moratoire sur la validité permanente de l'autorisation de port du pois, le motif madras (ces carreaux de toutes les couleurs d'inspiration créole), préconisé depuis l'année dernière déjà par la Peltag, devra être quelque part dans votre garde-robe : en chemisette, en short, en chaussure, qu'importe ! Mais attention, pour ne pas virer au total look 'touriste aux Caraïbes', évitez le madras en jupe trapèze à volants, avec des boucles d'oreille type créole justement (elles sont interdites de toute façon), et le sac façon panier tressé.


LA MAXI POCHETTE EN TOUTE CIRCONSTANCE

On sait que la pochette reste un sac du soir élégant qui fait toujours son petit effet. Il est temps de lui donner toute la place qu'elle mérite en la faisant sortir le jour, dans une version maxi. Certes peu pratique à trimballer, elle donne néanmoins une allure classe qui viendra réhausser les looks printaniers souvent plus frais et mignons et qui peuvent parfois manquer un peu de tenue.

Les usagers de la mode savent donc ce qu'il leur reste à faire pour être prêt le moment venu.

22 commentaires:

PatCo a dit…

les trois mêmes conseils sont-ils valables pour les garde-robes masculines? Y en a-t-il d'autres de spécifiques?

Comité a dit…

Quelle sont les recommandations de la Peltag au sujet des pantalons "feu-de-plancher" ?

fraisecoco a dit…

As tu des idées pour mettre le legging en vinyl ?

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express :
Cher Patco,
en effet, ces recommandations sont parfaitement unisexes, même celle concernant la pochette, qui peut être adaptée dans une version peut-être plus masculine par le porte document.
Des recommandations spécifiques suivront prochainement.

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse express :
Cher fraisecoco,
les leggings en vinyle sont interdits par la Peltag. C'est la seule recommandation en vigueur actuellement.

Anonyme a dit…

Mdr, qui rigolent encore aujourd'hui de vos chroniques inssipides ? Hein ?
La veste en jeans, mdr, comme tout ce que ous parlez, madras, levis 501 sont des basiques qui reviennent tot ou tard, et pour la veste en jeans ça date du printemps dernier mais bon à Paris on semble bouché et à la traine niveau mode.

ps : pour le keffieh, je suis sur que si vos amis ne serez pas tous de confessions juifs, et si à la base c'était pas un truc de ''teufeurs'' ça serait le dernier must

pathétique

PatCo a dit…

mais si le pantalon feu-de-plancher revient, alors la PELTAG doit commencer à se poser des questions aussi sur d'autres éléments du look zazou, comme la veste très-oversize à carreaux...

Camille a dit…

Cher Anonyme,
C'est gentil de bien vouloir t'auto-déclarer porte parole de la mode mais la veste en jean n'est pas un has been du printemps dernier puisque CHANEL nous conseille vivement d'en porter dans ses défilés été 2008...
Avant de critiquer les chroniques de la PELTAG informe toi obscur crétin.

*Société de Nettoyage des Blogs* a dit…

OH, je vais prendre mon pschitt-pschitt spécial caca-mmentaires anonymes nauséabonds, et hop, plus aucune trace, plus aucune odeur!

*SNB*, pour les blogs frais et agréables à lire !

l'anneau mime a dit…

les anonymes sont des gens méchants

Anonyme a dit…

Ben voyons on a besoin de Chanel comme faire valoir ici ?

Le jeans est une toile que l'on retrouve assez souvent dans les défilés... Chanel ou pas !

Mais j'ai lancé un pavé dans la marre et qu'espérer de plus de la part de Parisiens (forcément) prétentieux qui sont tellement en retard sur tout ( soirée, mode, musique,tolérance).

Un Français expatrié un Londres

ps: vous éviterez les formules "si tu es si bien à Londres reste-y" : ça je le sais déja ! Sombre bougre.

Faune a dit…

Patco,
je pense que le pantalon feu de plancher n'est pas l'apanage du zazou, mais aussi du geek, du skin et de l'ado qui grandit trop vite.

Tant d'options pour créer une tendance mutante, ça laisse rêveur...

PatCo a dit…

Zazou = geek forties = paléo-skin = éternel adolescent?

Sinon, ce qui est bien, c'est que les connards péremptoires sont aussi les connards mal fringués, sont aussi les connards qui fuient l'impôt à Londres, sont aussi les connards antisémites. J'aime l'idée de la cohérence de la connerie.

PatCo a dit…

Sur le "feu-de-plancher", la PELTAG et ComitéCentral liront et materont avec intérêt ce qui se dit sur Thom Browne, le designer américain qui monte et dont les shorts et pantalons (souvent à carreaux de l'espace) vont du haut de cuisse au haut de mollet.

Par exemple ici
http://nymag.com/fashion/06/fall/19389/
et ici
http://men.style.com/fashion/collections/S2008MEN/complete/thumb/TBMEN

Camille a dit…

Ah oui Anonyme tu as bien raison on peut totalement réduire les heures de travail pour quelques minutes de fééries de la maison Chanel et de toutes les autres par un truc spécial pour parisiens prétentieux.

J'aimerais bien savoir ce que tu fais dans la vie ça doit valoir le détours !!!

Et quel beau raccourcis de décider que Londres est tellement en avance sur tout et que le débat s'arrête là !

Je rêverais d'un monde aussi simple que le tiens ça doit être cool, pas de culture pas de diversité... même si ça ne te plaît pas la Peltag et ses collaborateurs sont une force de propositions si infime soit elle c'est toujours mieux que d'être simplement contestataire.

l'agneau mine (au pelage de soie et de cheveux d'ange) a dit…

l'ano (pro ana) mime est mais champs de coton (Cf Koltès et ses solitudes)

Anonyme a dit…

La po-po-pochette!!

Je suis totaly d'accord, la pochette c'est cool la nuit donc faisons la plus grande pour la porter le jour.

Mais mon soucis est là : je n'en trouve pas! Enfin si, mais disons que la pochette grise YSL, ben désolée mais je peux pas l'acheter (malgré un placement assez astucieux à la Société Générale).

Bref vous en avez vu une vous dans les magasins? Une pour moi!!

Big bisous roses pailletés,
Pauline

calo a dit…

cher rubis, t'inquiète, moi aussi je suis à londres mais je suis plus gentil!
et puis je ne sais pas moi, c'est bizarre les gens qui s'excitent juste sur une histoire de blog qui parle de fringues sur internet.... parfois les gens se sentent vraiment concernés par des trucs! waw

en tout cas, j'adore londres, et j'adore paris, et il n'y a pas que des gens sympas à londres, tout comme il n'y a pas que des prétentieux à paris.
je viens juste de m'installer en angleterre après beaucoup d'aller retour, et je suis très content. en attendant les filles ne s'habillent pas aussi bien que toi. et c'est pas très original tout ça : que des sosies de amy winehouse, en blonde ou brune, même make up, et des sosies de aggy, le nouveau top britannique, et je me souviens encore des sosies de sienna miller et de kate moss partout partout partout. ici, ils comprennent plus trop grand chose, alors le madras.... ouais, il y en a qui mettent du fluo, mais so what.... ?

bref, à bientôt!
je sais c'est la première fois que je fais un comment sur ton blog.... mais bon en plus comme ça, personne ne pensera que c'est moi l'anonyme expatrié à londres! ;-)
matthias

tieri a dit…

Popopauline est vexée car elle n'a pas reçu de réponse, même pas une de l'anonyme qui lui conseillerait surement de venir faire ses achats à Londres.

shiningrubis*** a dit…

Peltag réponse (pas) express :
Cher Pauline,
je me confonds en excuses de ne pas avoir répondu plus tôt à votre demande ! J'espère que vous me pardonnerez et continuerez à lire ce blog avec intérêt.

Concernant les pochettes, malheureusement, je ne connais pas d'adresse miracle. Il y a fort à parier qu'on devrait y en voir de plus en plus dans les magasins tels H & M prochainement, car une tendance aussi chouette ne passera pas entre les mailles du filet du design suédois, mais en attendant, je ne saurais que trop conseiller les friperies et magasins de seconde main où les meilleures affaires restent à faire. En plus, réjouissez-vous car c'est bientôt la saison des brocantes qui recommence !

Si je tombe sur un lot de pochettes XL, je vous préviens !

Mode et (gros) Travaux a dit…

1/ Se rendre dans une friperie. Choisir un joli sac, assez grand pour votre barda de tous les jours, et plutôt rigide. Avec une lanière assez fine, vous allez comprendre pourquoi.

2/ Si vous ne pensez ne jamais le porter à l'épaule, coupez la lanière au ras des attaches, le plus discrètement possible.

2bis/ Si vous avez peur des revers de tendances, rentrez juste la lanière dedans.

2ter/ Si vous êtes carrément maline, ou si vous avez des connaissances en maroquinerie : changez la lanière fixe pour une lanière amovible avec mousquetons. Voire, transformez la lanière en dragonne (petite sangle se trouvant a une extrémité de ladite pochette.)

3/Vous êtes l'heureuse propriétaire d'une pochette de jour. Vous vous rendez compte qu'une pochette, c'est juste un sac à main sans les anses.

Anonyme a dit…

Oh merci merci beaucoup (...) Beaucoup pour tous ces bons conseils, de bons goûts.

C'est comme dans un rêve!

Je sais maintenant ce que je vais faire samedi après midi : MTTP! (Mission Trouver The Pochette)

++
Pauline