dimanche 26 avril 2009

Look et prospective géographique été 2009 : good morning Perú !

La Peltag est comme vous : elle ne sait pas respecter ses bonnes résolutions de début d'année (rapport à la promesse d'une plus grande fréquence des avis postés sur ce même blog faite en janvier). Mais au moins ces longues semaines écoulées depuis le dernier avis ont servi une réflexion intense qui va être la ligne de fond de nombreuses recommandations dans les mois à venir.
Cette réflexion est articulée autour de la théorisation de la tendance observée sous l'angle de la prospective géographique, et plus exactement la détermination des zones qui seront l'inspiration des modes vestimentaires de demain matin.

En effet, les inspirations artistiques ne s'inscrivent pas seulement dans le cadre d'une actualité politique (voir tous les dérivés de l'Obamania fashion qui ont sévi autour de l'élection du nouveau président américain) ou musicale (le retour il y a quelques années des groupes de rock en THE n'a-t-il pas favorisé l'imposition de la silhouette rock slim/tee-shirt de groupe/converse ? ), mais aussi géographique et c'est sur ce dernier point que la Peltag voudrait s'arrêter quelques instants.

Car si les résultats du dernier grand sondage sur les tendances 2009 ont vu les usagers de la mode dire non au motif péruvien coloré et la Peltag les remettre dans le droit chemin en affirmant ce dernier DO, la Peltag n'est pas peu fière aujourd'hui de pouvoir annoncer haut et fort : je vous l'avais bien dit. Comme le madras de l'été dernier, la Peltag a encore eu bon en flairant l'arrivée (et pour une fois pas le retour) d'un nouveau type de motif, relativement inédit, directement venu du continent sud américain.

Quelles sont donc précisément les recommandations de la Peltag en matière d'inspiration géographique pour l'été 2009 ?

Ce n'est pas nouveau, le continent africain, et plus particulièrement dans sa partie sub-saharienne, est censé être the next big thing. Déja depuis plusieurs saisons les imprimés léopard ont envahi les défilés. Après la vague nu-rave qui avait remis au goût du jour l'utilisation massive de vêtements et d'accessoires du Sud (ie les pays en développement) mais d'une manière très excessive, cumulative et trans-continentale, il est devenu de bon goût d'arborer un accessoire ou un imprimé siglé Afrique.
Mais en mode, cela va rarement plus loin que l'évocation de la saharienne d'Yves Saint Laurent (qui ne date pas d'hier) ni des traditionnelles séries de mode 'Out of Africa' auxquelles on a droit tous les étés dans tous les magazines féminins (avec présence obligatoire de gros bracelets en bois accumulés, de doré et de cuir brut).
Si la Peltag ne trouve pas d'intérêt dans l'évocation mode de l'Afrique, elle ne peut pas nier qu'en musique, la prévision tendancielle qui parie sur ce continent est fondée. Ce qui fait bouger les clubs aujourd'hui, c'est l'Afrique et même si on ne danse pas encore le coupé-décalé à la Mort Aux Jeunes, on danse déjà depuis plusieurs mois sur des rythmes qui en sont inspirés.

Aussi, on pourrait penser que la Peltag rejette en masse le look ethnique, qui consiste à trouver une pièce (comme une chemise inspirée boubou ou un sarouel - DON'T) à la connotation clairement africaine ou orientale et l'intégrer dans un look plus ou moins basique (avec un slim et des maxi sandales, genre). Le look ethnique, la Peltag ne le recommande pas parce qu'il est tellement rabâché et donc répandu qu'il convient mieux aux femmes de 40 ans qui essaient de 'rester mode' et qui trouvent que porter un sarouel est le comble de l'excentricité.

Cependant, la Peltag va sans doute vous surprendre en recommandant un motif qu'on pourrait qualifier d'ethnique, puisque, comme annoncé au début de cet avis, la tendance lourde de cet été 2009 va être les motifs d'Amérique du sud (hors Caraïbes).
Attention, précisons d'emblée qu'il s'agit bien de motif et de rien d'autre : les bonnets péruviens, ou les ponchos restent DON'T. En revanche, un sac à la forme moderne ou une robe bustier avec un motif péruvien sont férocement DO. D'ailleurs, ils ont déjà été repérés dans les magasins (comme New Look qui propose ce cabas à motif aztèque ou H&M qui vend une bourse en faux cuir avec une bande de triangles caractéristiques du motif péruvien) ou sur les tapis rouges (regardez comme cette robe bustier portée en avril par une chanteuse de country inconnue est mignonne). Plus le décalage est grand entre le motif et son support, plus le vêtement ou l'accessoire sera DO.
Bref, usagers de la mode, vous savez ce qu'il vous reste à rechercher pour récolter les bons points look dans les prochains mois.
Quant aux subtiles nuances entre les différents motifs d'Amérique du Sud (hors Caraïbes), la Peltag vous donnera quelques conseils et vous proposera un atelier créatif autour de ce thème lors de la prochaine soirée Mort Aux Jeunes qui aura lieu le 6 juin à Paris.

La Peltag reste entre temps à votre disposition pour toute demande de renseignement complémentaire sur la prospective géographique 2009.