lundi 29 octobre 2007

Look et sacs pour hommes

Une nouvelle fois, l'accessoire semble être au centre des questions des usagers de la mode. Pour preuve, la question de cet usager:

"Bonjour, dans un souci constant de respect aux règles du bon goût et de la tendance, j'aimerais questionner la Peltag au sujet du port du sac. J'ai en effet croisé hier, un individu portant un mini sac à dos en simili cuir. Oui, celui qui était en vogue dans les années 90, au moment des totoches. Cet égarement, que je considère moins grave que le port de la banane m'amène à vous demander les usages du port du sac pour homme."

Tout d'abord, un constat évident: en effet, le 'mini sac à dos' en simili cuir est formellement interdit par la Peltag. A la fois moche (le simili cuir est souvent d'une couleur marronnasse douteuse ou dans un patchwork de simili cuirs avec des grosses coutures apparentes hideuses), inutile (sa taille empêche d'y mettre quoi que ce soit de valable comme un livre ou un agenda) et ridicule (ce micro sac à dos porté au milieu d'un dos qui semble alors immense ne signifie rien), ce sac combine toutes les caractéristiques du sac interdit par la Peltag.
Cependant, notre usager semble penser que le sac banane est pire. Cela impose donc une remise à plats des quelques grandes tendances du sac pour homme autorisé par la Peltag.

* le sac banane: en effet, porté dans certaines circonstances exclusivement festives et dans une version délibérément ultra paillette, il peut se convertir en un accessoire de look non négligeable.

* le cabas en tissu: simple mais efficace, c'est un des types de sacs pour hommes qui peut le plus laisser s'exprimer une certaine fantaisie, par l'apposition d'un logo intéressant, d'un motif surprenant, d'une couleur chatoyante.

* le petit sac de voyage: dire qu'il est petit signifie qu'il ne s'agit pas d'une valise, mais plutôt d'un sac format week-end. C'est l'équivalent masculin du sac en cuir oversize féminin. Il peut être plutôt sportif dans une version 'tube', classique dans une version 'cuir vieilli' ou nu-rave dans une version fluo à motifs géométriques fantaisie.

* le sac en cuir: pour ceux qui souhaitent investir dans cette matière plus noble, il existe de nombreux modèles en cuir souvent dérivés de la forme du cabas originel, le plus souvent à poignées courtes et sans bandoulières. C'est aussi une bonne option de mi-chemin entre sac à main et attaché-case.

Interdictions: le mini sac à dos en similicuir, le sac plastique promotionnel (même un sac plastique 'Mort Aux Jeunes', eh oui), le mini sac noir à bandoulière (comme le connu Manhattan Portage), la besace pseudo rigide à rabas (ici, de la même marque), le sac à dos asymétrique (en voilà un de la marque Viahero), la sacoche de Papa portée à bout de bras (comme ici).

Évidemment, le marché du sac est très difficile à délimiter car c'est un accessoire qui permet beaucoup de créativité et il serait illusoire de penser qu'on peut dresser la liste exhaustive des sacs pour hommes autorisés. C'est pourquoi la Peltag reste à la disposition des usagers de la mode pour répondre à leurs demandes spécifiques sur des modèles précis qui n'auraient pas été évoqués ici.

jeudi 25 octobre 2007

Look et collègues de bureau

La Peltag a été interrogée par un usager de la mode sur une question fondamentale: comment se distinguer de ses collègues quand ceux-ci arborent un look incroyable?

Voici sa requête:

"LES FAITS
Ma collègue de bureau arbore un look incroyable, quotidiennement renouvelé.
Les avis de la PELTAG n'ont plus de secret pour elle. Pire : elle pousse le vice jusqu'à porter des accessoires classes, et humilie tout l'open space en faisant preuve d'une régularité vexante dans l'intelligence de ses choix.

LA QUESTION
Comment faire face à cet affront quotidien ? Si je copiais ses tenues, je passerais aux yeux de tous pour l'insignifiant follower que je ne suis pas.
Quel look différent pourra-t-il donner le change à son look incroyable ? (qui n'a de pair que la stabilité avec laquelle elle l'arbore)"

Cette question est cruciale. En effet, lorsqu'on prépare un look pour une soirée ou un évènement particulier, la notion de 'one shot' du look nous rend confiant dans l'idée qu'il sera très improbable que l'on croise quelqu'un qui porte le même look ou un look très approchant. Le milieu professionnel nous place dans une perspective complètement opposée: comme le souligne cet usager, non seulement il nécessite que l'on s'habille TOUS LES JOURS avec style, mais en plus, l'humiliation potentielle d'être looké comme un ou une collègue est quotidienne, et le stress qui en découle profond et très usant. Certes, certains milieux requièrent plus que d'autres que l'on ait un style parfait car les collaborateurs d'une SSII sont moins dangereux du point de vue look que ceux d'un bureau de style. Mais dans tous les cas, on peut être confronté à la délicate situation dans laquelle se trouve l'usager déboussolé qui nous écrit.

La recommandation de la Peltag à cet usager est donc la suivante:

* tout d'abord, il est vain d'essayer de surpasser la collègue en question: elle a l'air très bien informée (et manifestement sa lecture de ce blog y est pour quelque chose) et il semble difficile de pouvoir la battre sur son propre terrain. Trouver un accessoire plus incroyable, plus inédit, plus classe, peut lancer dans une course frénétique et assez vaine, qui n'est sans doute pas la meilleure solution.

* l'idée directrice doit être de jouer la démarcation. En effet, si elle se place sur le registre du classe chic, sobre et très efficace, il faut essayer de la battre sur le terrain de l'originalité et de l'audace. Il faut en fait étudier précisément son look pour voir où se trouvent non ses lacunes (car elle semble ne pas en avoir et être sûre de ses goûts) mais ses préférences mineures pour s'engouffrer dans cette brèche. Il ne s'agit évidemment pas de porter une jupe longue vert pomme sous prétexte que c'est 'original' et qu'elle n'en a jamais porté (et c'est avec raison), mais plutôt d'apprendre à manier un langage mode différent qui singularisera l'individu. Je n'ai pas assez d'éléments sur le style de la collègue de cet usager pour donner des indications plus précises, mais il est évident que chacun privilégie une tendance de styles à une autre et qu'il existe toujours des styles inexplorés mais intéressants.

* à côté du travail sur son propre look, l'usager en question peut aussi travailler sur sa relation avec sa collègue pour 'soulager' son angoisse. Deux stratégies peuvent alors s'appliquer.
La première est la stratégie de la 'mégère', pas forcément reluisante mais assez jouissive. Elle consiste à relever méticuleusement tous les détails du look quotidien de sa collègue: elle finira bien un jour par porter le même pull incroyable dans la même combinaison de look, commettre une erreur d'inattention sur l'assortiment des ses boucles d'oreilles à sa coiffure ou porter un vêtement légèrement élimé ou usé en espérant que personne ne le remarquera. C'est à ce moment qu'il faudra placer une remarque cynique et bien sentie qui l'humiliera devant tous ses collègues. ATTENTION: cette technique est assez périlleuse et ne peut être pratiquée que pas les usagers de la mode assez confiants en eux-mêmes et capables de faire face au sens de la répartie potentiel de la collègue en question.
La deuxième stratégie conviendra sans doute mieux aux usagers qui ne s'en sentent pas capables. Elle consiste à être gentil et à se faire une amie de la collègue en question. Par amie, il ne faut pas entendre nécessairement confidente ou proche, mais fashion friend. En lui faisant des remarques valorisantes sur son look, si possible argumentées par des idées susceptibles de l'intéresser tout particulièrement (par exemple: 'Super ta combinaison, la Peltag dit que c'est un Do, t'es vraiment une pro de la tendance, toi'), il s'agit de la transformer en une aide qui vous permettra d'avoir accès à son carnet d'adresses shopping et à ses conseils avisés in situ (au bureau).

La Peltag espère avoir répondu à votre question.


mardi 23 octobre 2007

Les archives de la Peltag: Guide de l'Amour en carton

Après les moyens télématiques de communication, la Peltag sort de nouveau de ses archives certains précieux conseils qui s'avèrent toujours utiles.

Ainsi, le Guide de l'amour en carton, édité à l'été 2006, mérite d'être remis à l'honneur car tous les usagers de la mode à qui s'adresse la Peltag pourront en avoir besoin un jour où l'autre.

Commençons par rappeler une définition: l'amour en carton est un amour fragile et incertain. Une histoire d'amour en carton est une histoire amoureuse à l'issu douteuse et dont les protagonistes assument le caractère vain. Contraire: une relation SME (stable, mature et engagée).

Face à la multiplication des histoires d'amour en carton, la Peltag vous livre ce mini guide pour bien vivre une histoire d'amour en carton.

Ce guide est disponible en téléchargement: cliquez sur l'image ci-dessous pour la voir apparaître en grand, puis clic-droit, 'enregistrez-sous' et le guide sera téléchargé vers le répertoire de votre choix.




La Peltag espère que ce guide vous sera utile.

vendredi 19 octobre 2007

Addendum à l'avis du 11 octobre sur Look et mode de recouvrement des jambes

La Peltag regrette d'avoir à informer les usagers de la mode qu'elle a été trop imprécise dans l'avis du 11 octobre sur les différents modes de recouvrement des jambes.

Tout d'abord, en ce qui concerne les motifs de chaussettes masculines, un usager a à juste titre fait remarquer que les motifs BD étaient interdits. Or, il faut être plus précis en la matière. Les motifs BD sont interdits quand ils mettent en scène des personnages beaufs, moches ou simplement trop délavés: Homer Simpson (bien que je soupçonne qu'il fasse rire certains usagers), Fido Dido, Betty Boop et consors sont exclus (attention, il est bien claire que l'on parle ici de motifs de chaussettes, et non d'autres supports, Fido Dido pouvant tout à fait être représenté sur un tee-shirt dans certains cas précis, s'adresser à l'agent de la Peltag pour plus de détails).
Les personnages issus de la mythologie Disney, eux, sont différents. Regardez par exemple cette image:


On y trouve des noeuds et des pois, DO absolus de la Peltag. N'est-ce pas un signe?
Les personnages de la mythologie Mickey sont quasiment tous mignons et attendrissants (exception faite des personnages des Toy Story et des dessins animés non dessinés du même type), même Riri, Fifi et Loulou, n'en déplaise à certains. En plus, représentés sur des chaussettes, ils sont souvent mis dans des situations intéressantes: ils se font des bisous ou conduisent des voitures incroyables.
L'esthétique et la vision du bonheur qu'inspirent ces personnages en font des DO du motif sur chaussette.

Autre oubli, oserais-je dire impardonnable, de la Peltag, la mention des leggings comme mode de recouvrement des jambes. En effet, voilà plusieurs années que ces collants coupés ont fait leur apparition sur les jambes des usagers de la mode, souvent de sexe féminin. Il faut reconnaître qu'ils sont pratiques (ils permettent de porter une mini jupe sans craindre à chaque fois qu'on s'assoit de montrer ses sous-vêtements à n'importe qui, et ils réchauffent considérablement la jambe) et qu'ils peuvent être plutôt jolis. Et même si certains usagers parlent régulièrement d'une overdose de leggings, la Peltag continue à les recommander, si certaines conditions sont remplies:

* ils sont opaques et unis
* ils ne sont pas couplés avec une paire de chaussettes montantes qui cacheraient le bout de mollet qui distingue les leggings des collants
* ils sont portés à bonne hauteur: soit à mi mollets (hauteur standard qui convient quasiment à toutes les utilisations) ou très bas, au niveau de la cheville (dans une version plus stylisée, souvent avec des jolies chaussures à talons). En aucun cas les leggings ne seront portés juste sous le genou, sauf peut-être pour faire du running.

La Peltag reste à la disposition des usagers de la mode qui auraient besoin d'éclaircissements et vous prie encore de l'excuser pour ces oublis.

mardi 16 octobre 2007

Les archives de la Peltag: les moyens de communication télématiques

Notre époque moderne nous offre un très large panel de moyens télématiques de communication: téléphone, email, messagerie instantanée, sms...sont à notre disposition pour échanger des informations avec nos paires.
Or, face à cette multitude de moyens, il est souvent difficile de choisir lequel employer dans telle ou telle circonstance précise. En effet, est-il plus judicieux de rompre par sms ou pas post it, doit-on se décommander à un dîner par téléphone ou par courrier?

La Peltag, soucieuse du bien être communicationnel des usagers de la mode, s'est exprimée sur cette question en publiant un avis officiel sur l'utilisation des moyens de communication télématiques sous la forme d'un grand tableau récapitulant les principales situations de communication courantes et proposant pour chacune le moyen de communication adaptée.

Ce tableau, déjà présenté il y a quelques mois à certains usagers, est disponible ici en téléchargement: cliquez sur l'image ci-dessous pour la voir apparaître en grand, puis clic-droit, 'enregistrez-sous' et ce tableau très utile sera téléchargé vers le répertoire de votre choix. Les usagers de la mode sont invités à le choisir comme fond d'écran de leur ordinateur pour l'avoir toujours à portée de main ou à l'imprimer et l'afficher dans leurs toilettes, afin de les mémoriser progressivement.



La Peltag reste évidemment à la disposition de tous les usagers qui auraient besoin d'éclaircissements sur ce tableau.

jeudi 11 octobre 2007

Look et mode de recouvrement des jambes

Alors que le froid arrive et que les vêtements d'été à peine portés regagnent déjà les cartons du fond de l'armoire, certains usagers de la mode semblent en difficulté à l'heure de choisir le type de sous-vêtement de jambes qui les protégera du vent glacé de l'hiver.

En effet, chaussettes, collants, bas, mi-bas, laine, voile, mousse, opaque, à élastique...les industriels de la mode ont su créer une variété de produits ayant pour usage le recouvrement de tout ou partie de la jambe. La Peltag publie aujourd'hui sa recommandation en la matière.

Recouvrement du pied:
Soyons claire, pour les hommes il s'agit la plupart du temps de chaussettes, pour les femmes il peut s'agir également de socquettes en voile.
Messieurs, soyez rassurés, en matière de chaussettes, rien n'est interdit SAUF LES CHAUSSETTES DE SPORT A BANDES qui conviennent UNIQUEMENT avec des chaussures de sport que l'on met pour vraiment pratiquer un sport (non, porter une paire de baskets adidas à l'esprit vintage ne signifie pas que l'on est sportif, mais souvent juste qu'on veut être un peu cool).
Toutes les couleurs et tous les motifs sont autorisés, pour peu qu'ils s'accordent avec le pantalon et la chaussure (de manière évidente ou en accord avec les règles du mismatching précisées ici)
Mesdemoiselles, si vous portez des chaussures comme des escarpins (échancrés ou fermés, plats ou à talons), la petite socquette en voile est de rigueur. Attention, si vous devez la choisir d'une autre couleur que noire, veillez bien à ne pas choisir une couleur d'inspiration chair trop foncée, qui donne un aspect bronzé fake raté du plus mauvais effet.

Recouvrement du pied au genou:
Deux catégories de sous-vêtements de jambes sont ici visés: le mi-bas et les jambières (ces chaussettes très hautes qui s'arrêtent à mi-cuisse).
Les mi-bas sont très difficiles à porter: ils cisaillent la plupart du temps la peau en dessous du genou et sont atrocement moches en soi. Cependant, leur praticité reconnue les rend encore indispensables quand certaines conditions sont réunies: ils ne sont pas en mousse mais en voile, ils sont d'une couleur neutre (noire ou chair claire), ils sont renforcés au niveau de la plante des pieds pour ne pas filer lamentablement jusqu'au sommet, ils sont d'assez bonne qualité pour que l'élastique tienne et que le mi-bas ne dégouline pas sur la chaussure après avoir marcher 100 mètres, ils ne sont pas portés s'il est envisagé de se déshabiller devant un quelconque être humain.
Les jambières sont, quant à elles, formellement interdites. Même si certains magazines de mode tentent de nous faire croire en ce moment même à leur retour, il n'est pas raisonnable de penser qu'il peut être joli de se promener avec des jambières telle une adolescente se croyant punk qui assortit les rayures de son tee-shirt à ses chaussettes avec sa mini jupe trapèze noire.


Recouvrement du pied au haut de la cuisse:
Il s'agit essentiellement ici du collant. D'une manière générale, il vaut mieux lui préférer le bas (le must étant les bas couture), tant que la tenue portée est sensiblement plus longue que le niveau où le bas laisse apparaître la peau. Le bas est plus joli, plus sexy et beaucoup plus commode en ce qu'il ne crée pas une ligne de démarcation au milieu du ventre où il s'arrête fréquemment lorsqu'il est bien remonté. Par ailleurs, les bas qui tiennent seuls peuvent être réutilisés à l'infini à condition de mouiller la partie adhésive avant chaque utilisation, pour éviter qu'il ne glisse et finisse au niveau du genou.
Si l'on doit porter des collants impérativement, il faut les choisir voile ET SURTOUT PAS MOUSSE. Les collants en mousse sont FORMELLEMENT interdits par la Peltag. Toute femme de moins de 55 ans vue en train de porter des collants en mousse sera sanctionnée.
Si l'on veut porter des collants fantaisies pour égayer sa tenue, c'est tout à fait possible, mais en matière de collants, la fantaisie se limite à la couleur, car le motif est très souvent affreux. Seules les petites filles ont le droit de porter des collants à motifs coccinelles ou les adolescentes des motifs géométriques funky. En revanche, toutes les couleurs sont possibles, de la plus flashy voire fluo à la plus classique, mais de préférence sur un collant opaque. Soulignons que la Peltag recommande très fortement le collant blanc opaque s'il n'est pas porté avec du noir mais avec des couleurs franches et des chaussures type bottes.

La Peltag ne recommande pas de porter des escarpins avec des chaussettes quand on porte une jupe ou une robe, en revanche elle précise qu'il est possible de porter des chaussures ouvertes avec des collants, si et seulement si ceux-ci sont opaques.

Ainsi parés, les pieds, genoux et jambes seront prêts à affronter l'hiver confiants de leur look.

mardi 9 octobre 2007

Look et soirée à Courbevoie

Un usager de la mode souhaitant venir en aide à une de ses amies nous demande:

Je souhaite faire appel à vos services concernant une question de la plus haute importance: ma copine Delphine peut-elle décemment se rendre à une soirée à Courbevoie au-dessus d'un centre commercial (détail qui a son importance) en leggings, pull angora, robe léopard et sac Dior?

Pour aider Delphine, voici quelques pistes de réflexion:

Tout d'abord, avant de se poser la question du look il faut se poser la question de l'opportunité d'aller à une soirée à Courbevoie au dessus d'un centre commercial. De quel type de soirée s'agit-il? Est-ce une soirée underground qui tente de détourner les codes de la surconsommation contemporaine pour dénoncer les méfaits du capitalisme, une fête entre amis, le vernissage d'une exposition d'art numérique ou une soirée Paëlla organisée par le comité d'action locale pour la défense du magasin de spécialités espagnoles du-dit centre commercial? Dans le premier et dans le dernier cas, Delphine ne doit pas y aller de toute façon.

S'il s'agit donc d'une fête entre amis ou d'un vernissage, la question du look se pose en 2 termes: quel moyen de transport utilise Delphine (je vous invite à vous reporter au bulletin 'Look et Transports en commun' du blog de la Peltag pour calculer le coefficient risque de sa tenue et savoir quel moyen de transport utiliser) et quelle impression veut-elle donner?

Le look tel que vous le décrivez me semble d'inspiration 'poupée rose'. Un style assez flashy, qui joue sur les codes du chic un peu vulgaire tel que voudrait le représenter Paris Hilton (qui a perdu le chic en route). Cependant, ce look peut tout à fait bien passer si les éléments qui le composent sont légèrement décalés, par exemple comme suit: les leggings doivent être noirs et bien opaques et s'arrêter juste au niveau de la cheville, la robe à imprimé léopard ne doit pas être cheap et comporter de dentelle, il faut préférer une robe en coton à une robe en soie pour donner un côté plus daywear à la robe; remplacer le pull en angora par une capeline de la même matière qui viendra couvrir les épaules sans casser la silhouette comme le ferait un pull; enfin, dans la série des sacs Dior, un sac sans motifs apparents, mais à motifs ton sur ton, de préférence de forme baguette ou bien à l'inverse en version maxi cabas (mais surtout pas en version sac de jour à anses et contenance moyennes), accompagnera bien le tout.
Un maquillage léger, des bijoux pas trop clinquants (à l'exception peut-être d'un beau et large bracelet noir) et des chaussures à talons fermées viendront compléter cette tenue parfaitement.
Le look ainsi adopté sera chic, sexy et un peu show off sans être vulgaire ou évident.

La Peltag espère avoir répondu à votre question et souhaite à Delphine de passer une agréable soirée.

lundi 8 octobre 2007

Look et mismatching

Aujourd'hui, la Peltag répond à une question pointue d'un usager de la mode.

"Quelles sont les limites du "mismatching" ? Existe-t-il une règle de trois, un tableau de références croisées, une série de recommandations, que sais-je encore , pour savoir si telle chemise est TROP désassortie à la veste ou alors juste assez pour apparaître comme une prise de position esthétique. Notez que ma question ne concerne pas uniquement les motifs et les couleurs mais aussi les champs lexicaux évoqués par tel sac, tel sweat-shirt, etc..."

Tout d'abord, il est intéressant de revenir sur la notion de mismatching: on peut le définir comme le fait d'assembler des éléments qui a priori ne vont pas ensemble. Le mismatching peut être involontaire (et revient à commettre une banale faute de goût sur le choix des éléments du look), ou revendiqué (tel que le suggère la question de notre usager). Nous ne nous attarderons que sur le second type de mismatching, le premier étant de toute façon interdit par la Peltag.

En effet, la question du mismatching revendiqué est complexe car elle pousse la Peltag dans ses retranchements et la confronte aux limites de la codification du style, voire de l'avant-garde. Un usager demandait par exemple si un look entièrement constitué d'infractions à la Peltag n'en devenait pas avant-garde et donc tendance. La réponse pragmatique a été de dire: oui, il faut oser ce look constitué d'infractions. Quitte à subir sur le coup des 'remontrances' qui par la suite établiront le porteur du look comme héraut de l'avant-garde incomprise.

En matière de mismatching, on est donc souvent à deux doigts de frôler l'infraction. La frontière entre le réglementaire et le prohibé est très délicate à situer. Néanmoins, la Peltag va tenter de définir quelques règles permettant d'évaluer les risques d'infractions pour les adeptes du mismatching.

* en matière de couleur, il n'existe pas de mismatching à proprement parler, dans la mesure où chaque couleur doit en soi être jolie. Le bleu turquoise, qui fait partie des couleurs peu recommandées par la Peltag, peut difficilement être mismatché correctement, quelle que soit la couleur juxtaposée. En revanche, un beau jaune moutarde (qui fait partie des couleurs que la Peltag tente de remettre au goût du jour) peut parfaitement s'accorder avec n'importe quelle autre couleur, si tant est que cette dernière soit jolie.
* en ce qui concerne les matières, presque tout peut être tentée, sachant que d'une manière générale, on privilégie (sans que l'inverse soit interdit par la Peltag) les matières majoritairement naturelles aux synthétiques.
* le principe de la saisonnalité s'applique à fond quand il s'agit de mismatcher, même si dans un look très travaillé il peut être légèrement nuancé. En effet, une robe à fleurs légère avec une veste en tweed ne peut être validée par la Peltag, alors qu'une robe tee-shirt légère avec la même veste en tweed est plus susceptible de passer.
* c'est en matière de motifs que le mismatching est le plus fréquent mais aussi le plus délicat. D'une manière générale, la Peltag conseille de jouer sur les autres facteurs plus que sur le motif car il est très rare de trouver deux motifs qui se supportent mutuellement. A la rigueur, le motif d'une chemise peut s'accorder avec un autre motif de veste, mais seulement à condition que le premier soit très léger, voire à peine visible.
* enfin, les styles peuvent être mismatchés en respectant le tableau suivant(1):


(1) Seuls les styles validés par la Peltag sont mentionnés dans ce tableau, sans exhaustivité cependant, c'est pourquoi le streetwear ou le look Barbie n'y figurent pas.

La Peltag espère avoir répondu à votre question.

Les avis de la Peltag du 6 octobre 2007

La Peltag remercie chaleureusement tous les usagers de la mode qui sont venus à la Mort Aux Jeunes qui a eu lieu samedi soir à la Java. Ce fut un franc succès et une part du mérite en revient à tous ces looks incroyables qui ont récolté bons points par dizaines.

Pour raviver la mémoire des présents et informer les absents, la Peltag publie aujourd'hui les 6 avis illustrés par Mlle ChatChat qu'elle a dévoilés lors de la soirée.











jeudi 4 octobre 2007

Résultat du grand débat sur la chaussure masculine non sportive et recommandations de la Peltag

Vous avez été nombreux à participer au premier grand débat lancé par la Peltag sur le thème de la chaussure masculine non sportive. La Peltag remercie tous les participants et remet aujourd'hui les conclusions de ce débat ainsi que ses recommandations officielles.

Nous nous étendrons peu sur la chaussure d'été, cette saison ayant disparu de notre calendrier. Cependant, si vous voyagez dans les pays chauds pour des vacances ou un déplacement professionnel, vous pourriez vouloir savoir que la chaussure plébiscitée par de nombreux usagers de la mode est la spartiate. Reléguée au fond du placard, la tong, considérée comme amochissante et ne respectant pas le principe du développement durable, disparaît des garde-robes.
La Birkenstock pour homme semblant faire, selon un usager, son retour très prochainement, la Peltag suspend son jugement sur la chaussure d'été, en attendant d'avoir plus d'éléments sur les modèles et coloris des prochaines collections. Car il faut bien dire que le scepticisme règne quant à la pertinence du choix d'un tel type de chaussures, souvent assimilées à la beaufitude la plus crasse.

Ce rejet de la chaussure cheap au profit de matières plus nobles se retrouve dans le choix des usagers de la mode en ce qui concerne la chaussure d'hiver: les maître-mots semblent alors être authenticité et qualité. Il faut dire qu'il est beaucoup plus difficile pour les hommes de multiplier les paires de chaussures en achetant des modèles sympas et pas chers, comme peuvent le faire les filles avec les chaussures chinoises (comme le rappelait récemment la Peltag à un usager de la mode l'interrogeant sur cette question). On comprend donc qu'ils préfèrent mettre le prix dans un modèle plus résistant quand ils en trouvent un, ce qui est manifestement rare. De même les détails cheap sont-ils immédiatement évacués par les usagers de la mode qui rejettent en masse les coutures apparentes et le mauvais assortiment des chaussettes à la chaussure.

Les deux grandes tendances qui se dessinent sont donc les suivantes:

* le soulier: on ressent chez tous les usagers de la mode qui se sont exprimés un désir de vintage, voire de rétro qui est retranscrit ici par le terme choisi de soulier. Qu'il soit d'inspiration Gainsbourienne à la Repetto verni ou d'inspiration 70 à bout rond, en cuir vieilli voire fleuri, c'est le soulier classique mais chic qui est recommandé.

* la low boot: ou botte basse, dans toutes ses variantes semble être un choix revendiqué par de nombreux usagers de la mode qui apprécient son élégance et son confort ainsi que sa compatibilité avec les slims (dont il n'est plus besoin de rappeler le statut de basique) qui tombent parfaitement sur le haut de la chaussure.

La Peltag privilégie la première tendance qui laisse plus de place à la fantaisie et à l'affirmation du look que la deuxième, sans doute un peu trop classique à son goût.

Il est intéressant de remarquer que parmi les individus sensibles ayant participé au débat, aucun n'aura fait l'affront de mentionner comme possible choix les chaussures à bouts carrés, les mocassins à glands ou les santiags.

Cependant, une troisième tendance peut être distinguée qui mérite d'être soulignée en ce qu'elle propose une alternative originale à la chaussure sportive, au soulier ou à la low boot dans un contexte festif: la chaussure de mac comorien. Tout d'abord réfractaire à cette tendance, la Peltag a bien été obligée de constater que la rue et les clubs plébiscitent (encore discrètement, certes) cette chaussure très bien décrite par un usager de la mode, qui semble parfaitement convenir à un look clubby dans la mesure où elle est le signe d'un look étrange mais affirmé et assumé, en complet décalage avec l'utilisation première de cette chaussure, et donc finalement assez intéressant d'un point de vue mode.

La Peltag remercie encore une fois tous les participants de l'avoir aidé à construire cette recommandation générale et espère qu'elle répondra aux attentes des usagers de la mode masculins. La Peltag en profite pour annoncer qu'on été créés à cette occasion des bons points chaussures qui récompenseront les plus belles paires, masculines mais également féminines.

Look, slim et ballerines

La Peltag vient d'être interrogée sur une question relative au slim, qui a fait récemment l'objet d'un avis que les usagers de la mode sont invités à consulter de nouveau.

La question est la suivante: peut-on porter un slim avec des ballerines quand on fait 1,60m, qu'on pèse 54kg et qu'on a plus de 30 ans ?

Tout d'abord, il est à noter que les critères de poids et d'âge peuvent être immédiatement écartés de la question. En effet, chacun doit être capable de déterminer si son âge ou son poids est compatible avec le port d'un slim, car s'il est le nouveau basique en terme de jeanerie, on ne peut que constater qu'il ne sied pas parfaitement à tout le monde. Il ne convient pas ici de fixer une règle qui interdit aux personnes dépassant un certain poids ou âge de porter un slim, car tout est question de morphologie et de conservation du corps. Les différences de répartition du poids entre le haut et le bas ou bien les différences de conservation des corps en fonction de l'hygiène de vie des usagers de la mode sont trop importantes pour qu'une règle s'applique à tant de cas particuliers.

Cette précision étant faite, on peut s'intéresser maintenant à la question de la ballerine.
En effet, il est commun de penser que la ballerine, chaussure généralement fort pratique et mignonne par ailleurs, aplatit la silhouette, et ne convient donc pas particulièrement aux gens petits, à qui l'on recommande en général de porter des talons afin de gagner en centimètres et de rehausser les fesses.
Sur ce point, il est bon de rétablir quelques vérités, car la compatibilité du slim et de la ballerine n'est pas tant question de taille que du type de ballerine et de la circonstance de port du look.

Une ballerine noire, commune et sans intérêt, ne peut être portée avec un slim, voire ne peut être portée tout court. Il faut privilégier les ballerines plus originales, unies mais d'une couleur forte, ou bien à motifs légers et avec des découpes intéressantes (au niveau du décolleté de pieds par exemple).

Par ailleurs, un slim avec une jolie paire de ballerine est un look parfait pour aller faire quelques courses ou pour aller chercher un DVD à louer. Dès que l'on passe à des contextes plus festifs, il est temps de passer aux talons: prendre l'apéritif avec ses amis, sortir en club ou assister à un concert sont autant de circonstances où il est bon de se montrer sous un jour moins casual, avec une allure plus 'habillée'. Or ballerines et look ne font alors plus bon ménage.

La Peltag espère avoir répondu à votre question.