vendredi 28 septembre 2007

Rappel: J - 8 avant la Mort Aux Jeunes

La prochaine Mort Aux Jeunes, en partenariat officiel avec la Peltag et qui accueillera datA en dj set, aura lieu le samedi 6 octobre 2007 à la Java, c'est-à-dire dans une semaine.




Il vous reste donc moins de 8 jours pour vous préparer à cet évènement exceptionnel où vous devrez aller vêtu du look le plus incroyable si vous espérez récolter cela:



Il est donc plus que temps de vous activer! Et n'oubliez pas que la Peltag se tient à votre service pour vous aider dans cette mission.

jeudi 27 septembre 2007

Look et températures

Un des principes fondateurs du code vestimentaire de la Peltag est le respect d'une certaine saisonnalité de la mode. En effet, un usager de la mode particulièrement fan de son petit blouson de ski vintage bleu et trouvant les matins d'avril 07 un peu frisquets avait été sévèrement rabroué par un agent de la Peltag en vertu de ce même principe.

Porter une robe d'été toute légère avec des collants de laine n'est pas, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire régulièrement, une tendance acceptable. De même que porter un pull à col roulé épais parce qu'il fait frais la nuit en août n'est pas envisageable. Et cela même si les pièces en question sont en soi complètement homologuées par la Peltag.

Cependant, force est de constater que l'effacement progressif des quatre saisons bien connues au profit d'une mi-saison permanente met en difficulté les usagers de la mode obligés de respecter la directive de saisonnalité.

La Peltag publie donc aujourd'hui un avis sur cette épineuse question.

Les usagers de la mode sont invités d'une part à se munir d'un thermomètre électronique d'extérieur (avec indication du taux d'humidité) qu'ils placeront à leur fenêtre et d'autre part à s'abonner au service 'Alerte prévision météorologique' par SMS auprès de l'organisme de leur choix (paramétrage: 3 alertes par jours, à 8h, 13h et 20h).

Ainsi, avant de concevoir leur look (à 8h pour aller travailler, à 13h pour préparer son après-midi shopping ou à 20h avant de sortir), l'usager de la mode consultera son thermomètre et son portable et interprétera les résultats à l'aide du tableau suivant. Il indique un taux de couvrance vestimentaire compris entre 1 et 6 (1 pour non couvert, 6 pour très très couvert) et un indicateur de saison.






En fonction de ces indicateurs, l'usager doit pouvoir concevoir un look sans défaut.






Par exemple, grâce à ce tableau, on sait qu'aujourd'hui, à Paris, le taux de couvrance est de 3 et l'indicateur de saisonnalité nous dit que nous sommes en 'automne finissant'. Ainsi il paraît tout à fait approprié de mettre par exemple un gros pull avec un blouson, des chaussures fermées, et de porter des matières semi-épaisses assez douces. Quiconque hésiterait à porter dans ces conditions climatiques des chaussures ouvertes et une robe tee-shirt avec un imper risquerait une contravention.

mercredi 26 septembre 2007

Look et chaussures pour hommes

La Peltag a été récemment interrogée par un usager de la mode
sur le thème du retour des Doc Martens 'fantaisies, zébrées, à motifs poissons ou visages solarisés '.

La réponse de la Peltag a été la suivante: malgré les quelques tentatives de retour de la Doc qui se sont illustrées par la présence des dites chaussures dans des séries de photographies de mode, il est encore impossible d'envisager même le plus nano retour de la Doc. Il est à craindre que celle-ci ne revienne jamais vraiment.
Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de sortir les vôtres du placard si vous le souhaitez, pour peu qu'elles ne soient pas coquées et assorties d'un look grunge 07 à base de noir et rouge UK.

Or, ce sujet mérite d'être approfondi pour deux raisons:

* Tout d'abord, il convient de donner de meilleures indications sur l'emploi des Docs dans un look à ceux qui souhaitent vraiment et absolument en porter.

En effet, il est autorisé de porter des Docs uniquement si elles sont vintage. Les modèles produits aujourd'hui (et on ne comprend vraiment pas d'où vient encore l'argent qui sert à créer et vendre ces modèles aussi laids que le site Internet de la marque) sont purement et simplement interdits par la Peltag.
L'idéal est de porter les Docs que l'on avait soi-même au collège voire au lycée et si on ne les a pas gardées ou que l'on en portait pas mais que l'on tient absolument à en avoir, certains sites comme Ebay en proposent à des prix raisonnables.
Par ailleurs, quitte à opter pour une paire de Docs, autant en choisir une qui ne soit ni noire ni marron mais plutôt à motifs, et dans ce cas, la Peltag recommande les motifs vivants (comme les rayures de zèbres) aux motifs non vivants (type hologrammes ou carreaux écossais), exception faite du motifs fleurs, strictement banni.
Enfin, le nombre de trous ne peut pas dépasser 8.

* D'autre part, on comprend bien que la question de cette usager est inspirée par une autre interrogation, souvent formulée à la Peltag, mais à laquelle celle-ci a toujours été en peine de répondre, n'ayant jamais réussi à obtenir un avis cohérent de la part de son Grand Conseil Consultatif: hormis les baskets, quelles chaussures porter quand on est un homme?

La Peltag profite donc de l'ouverture de son blog pour demander la participation des usagers de la mode afin de créer un espace de débat démocratique sur le thème de la chaussure non sportive masculine. Soyez nombreux à donner votre avis argumenté et illustré sur ce sujet: dans quelques jours, la Peltag établira la synthèse des débats et publiera son avis officiel de recommandation.

La Peltag compte sur vous!

dimanche 23 septembre 2007

Look et scoutisme

La Peltag vient d'être interrogée par le Centre Européen du Costume Traditionnel (CECOT) sur la question du look scout.

"Madame.

Notre conseil administratif compte faire une intervention festive à l'occasion de la soirée "Mort-Aux-Jeunes n°16" du 6 octobre prochain. Notre costume traditionnel sera inspiré du "scoutisme", environnement de tradition et de perpétuation d'uniforme de goût.

Nous vous serions reconnaisant de bien vouloir faire le point ici même sur la législation européenne en vigueur sur ce type de costume. En effet nous ne voudrions pas déroger à la règle de bon goût édictée par la PELTAG.

Veuillez, madame, recevoir nos salutations distinguées."

La démarche du CECOT est d'une audace rare: tout d'abord parce que le choix d'un costume traditionnel scout frôle le don't. En effet, il s'agit d'un costume d'une couleur marron/kaki/caca d'oie interdite par la Peltag, porté avec un bermuda à la longueuer pas très règlementaire, et le couvre-chef imposé n'est pas des plus chics. D'autre part, la dimension religieuse du scoutisme n'est pas en accord avec la politique de la Peltag, institution laïque, qui préfère les Eclaireurs aux Scouts.

Toutefois, le CECOT ayant fait preuve par le passé d'une rigueur vestimentaire jamais démentie et toujours respecté les avis de la Peltag, cette dernière va émettre ses recommandations afin d'encourager cette audace vestimentaire qui créera peut-être une jurisprudence en matière de look scout.

Voici donc les directives de la Peltag:
* la base du costume scout doit être d'une couleur franche (pas de non couleur comme le beige ou le kaki).
* le traditionnel costume chemisette + bermuda peut être remplacé par la combinaison slim + chemisette tant que subsistent les attributs distinctifs de la tenue.
* les attributs distinctifs de la tenue doivent être réinterprétés au maximum: le foulard, la chemisette, le couvre-chef peuvent être l'occasion d'une révision nu rave ou à l'inverse glamour déplacée du costume.

D'une manière générale, pour être validée par le Peltag, la réinterprétation du costume scout doit être suffisament décalée pour s'apparenter à un vrai look et pas seulement à un déguisement.

La Peltag fait confiance au CECOT et espère avoir répondu clairement à sa question.

vendredi 21 septembre 2007

Look et basiques

Un usager de la mode a attiré notre attention sur une question de look fort importante.

"Et puis si le slim se démocratise, c'est bien qu'il n'est plus trop avant-gardiste, non ?
Mais je raisonne plus loin que le bout de ma minipoche arrière, je comprends que le basique est essentiel pour construire et façonner un look incroyable.."

Cette remarque fait référence à la place des basiques dans la garde-robe de tout un chacun et nous permet de rappeler quelques règles essentielles.

En effet, il est commun de penser qu'il faut avoir 'quelques bons basiques' dans son armoire pour les jours où l'on a pas le temps de réfléchir son look et pour accomoder une autre pièce plus originale.

Tout d'abord, la Peltag rappelle que le manque de temps ne saurait jamais être considéré comme une excuse légitime pour bacler son look. La recommandation officielle en la matière est de passer entre 7 et 35 minutes pour le préparer. En deçà, il est difficilement imaginable d'obtenir un résultat satisfaisant, au delà, c'est un signe que le look est vraiment problématique est qu'il vaut mieux arrêter là les frais, se reconcentrer et remettre le compteur à zéro.

L'utilisation excessive de basiques dans la conception d'un look fait retomber la durée de préparation du look à moins de 7 minutes: premier problème. D'autre part, c'est une incitation claire à la paresse vestimentaire: deuxième problème. En effet, on peut vite être tenté de construire un assembalge de basiques rapidement, car on sait qu'il ne peut a priori pas y avoir de faute de goût, la prise de risque étant quasi nulle. Enfin, les basiques représentent un vrai enjeu commercial contre lequel il faut s'élever. Que des marques, comme les américains Gap ou American Apparel, ou que des petits français comme Zadig et Voltaire et consors, vendent à prix d'or des pièces dont le stylisme est d'une simplicité affligeante et la qualité pas toujours au rendez-vous, n'est pas acceptable.

La Peltag recommande donc de limiter le nombre de basiques d'une garde-robe à 5 pièces. Le slim, donc, en fait partie (et certes il n'a plus rien d'avant-gardiste, c'est évident, mais les pantalons d'une manière générale le sont assez peu souvent) et il peut être accompagné d'un gilet noir toujours utile. Chacun choisira donc avec précaution ses basiques de manière à respecter cette règle.

La Peltag espère avoir répondu clairement à votre question.

jeudi 20 septembre 2007

Les avalanches de colliers: DO

Avis de la Peltag

Pour attirer tous les regards sur votre décolleté,
optez pour l'avalanche de colliers.



Illustration: Mademoiselle Chat-Chat


Cela fait plusieurs semaines déjà que les 'avalanches de colliers' s'affichent sur les looks les plus hallucinants de la capitale. On se souvient par exemple avec joie de celle portée par Crame, membre des the_bigger_splashes, à une certaine Mort Aux Jeunes et qui avait marqué une étape décisive dans ce mouvement.

Aujourd'hui, la Peltag émet un avis officiel de recommandation du port de l'avalanche de colliers, étant entendu que par collier il faut comprendre tout élément susceptible d'être porté autour du cou. La Peltag encourage vivement les usagers de la mode à faire preuve d'originalité dans le choix des dits éléments: colliers colorés, chaînes, rubans pourront être agrémentés de diverses merdouilles en plastique, noeuds, bijoux.

Afin d'aider les usagers de la mode à constituer leur avalanche, voici quelques pistes pour se fournir:
* tous les magasins de bricolage, et pas seulement au rayon chaîne mais aussi vis et chevrons.
* tous les 'Tout à 1€' où trouver des jouets pour enfants en plastique fabriqués en Chine.
* toutes les grandes surfaces, aux rayons confiserie et papeterie.

La Peltag espère voir mise en pratique cette recommandation à la prochaine Mort Aux Jeunes le samedi 6 octobre à la Java, où vous retrouverez d'autres avis illustrés par Mademoiselle Chat-Chat.


mercredi 19 septembre 2007

Look, fripes et nippes

La Peltag a été interpellée par un usager de la mode soucieux de savoir si mode et pauvreté sont compatibles.

"Peut-on porter à une soirée de jolis escarpins violets qui ont la couleur des Marc Jacobs, l'odeur des Marc Jacobs, mais qui ne sont pas du tout des Marc Jacobs et qui, comble de l'absence de chic, sont des André à 99 euros, identifiables à mille lieues à la ronde.
En gros, peut-on être branché quand on est sans le sou ?"

La réponse à cette question est évidemment: OUI.

Tout d'abord parce qu'il est faux de penser que porter des chaussures André est le 'comble de l'absence de chic'. Les notions de chic, d'élégance, de classe, même si elles sont souvent récupérées par les grandes marques du luxe qui espèrent nous faire croire qu'elles en sont les seules garantes, sont en réalité complètement détachées de la cherté des objets. Est-il par exemple raisonnable de penser que les sacs Dior portés par Paris Hilton, bien que très chers, la rendent très chic?
Il est tellement banal de dire que ce n'est pas le prix d'un objet qui en fait sa valeur que c'en est presque insultant de l'écrire; cependant, le parallèle avec le chic reste vrai: ce n'est pas le prix d'un objet qui le rend beau.

Évidemment il serait complètement hypocrite de laisser penser qu'un sac H&M et un sac Chloé se valent (car le prix est tout de même souvent synonyme de qualité), mais l'effet produit peut être tout à fait équivalent (sauf pour ceux qui ne jurent que par l'étiquette, comportement que la Peltag n'a jamais encouragé).

D'autre part, il est un autre lieu commun de la mode qui veut qu'une garde robe réussie est une garde-robe qui allie pièces de créateurs chers, pièces de grandes chaînes abordables et fripes cheap. C'est un principe qu'il est assez difficile de remettre en question tellement son pragmatisme le rend efficace. Mais il doit être nuancé: aujourd'hui, surtout quand on vit dans une grande ville, on a à portée de main des tas de sources permettant de s'acheter des pièces d'exception à des prix défiant toute concurrence. Les pièces d'exception ne le sont pas uniquement parce qu'elles sont très belles ou très originales, mais aussi parce qu'elle sont raisonnabement belles mais très abordables. Les friperies, les brocantes, Belleville, Barbès, Tati regorgent de ces potentielles trouvailles. Bien sûr, parmi elles, des horreurs (comme les robes pseudo éthniques ou les tee shirts imprimés reggae) et il faut savoir choisir les pièces et faire preuve de discernement.

Mais même sans le sou, sans chaussures Marc Jacobs, sans aucune pièce de créateur à sa garde robe, on peut être chic et élégant. Le succès d'un look réside dans la capacité de son concepteur à choisir des pièces incroyables et originales quelle que soit leur origine, à les harmoniser sans tomber dans le total look et à assumer pleinement le résultat.

Et puis franchement est-il possible de dire que les tenues nu rave de M.I.A. sont dépourvues de chic, alors qu'elles coûtent probablement moins de 30£ chacune?

La Peltag espère avoir répondu clairement à votre question.

mardi 18 septembre 2007

Look et transports en commun

La problématique de la prise des transports en commun pour les individus lookés est réelle. C'est un sujet de préoccupation constant à l'heure de mettre le pied dehors vêtu d'un look incroyable.
En témoigne cette question adressée à la Peltag:
"Que faire, ou comment faire face aux réactions des individus, spécialement dans le métro, quand on a un look tendance et avant-gardiste...
Je compte utiliser ce cher moyen de transport pour me rendre à la prochaine MAJ mais j'ai peur de paraître incompris...
Dois-je cacher mon "look tendance et avant-gardiste" ou devrais-je l'exhiber publiquement ?"

La réponse est d'autant plus difficile à apporter que les critères à prendre en considération sont nombreux, mais la Peltag a établi une règle de calcul permettant de donner une bonne indication aux usagers de la mode.

Cette règle est fonction de deux critères: la caractère incroyable du look et la dangerosité du milieu (type de transport, lieu de la fête).
Il s'agit dans un premier temps de calculer sur une échelle de 1 à 10 chacun de ces éléments, le moins incroyable et le moins risqué récoltant 1 point. Il faut être capable de faire preuve d'honnêteté sur son look (non, porter un badge K7 est certes formidable mais ne mérite pas un 10) et de clairvoyance su le milieu.

La règle de calcul est ensuite la suivante: quotient incroyable de la tenue multiplié par quotient risque du milieu le tout divisé par 10.

Les résultats doivent être interprétés comme suit: entre 1 et 4, le risque est faible et vous pouvez aller l'esprit tranquille; entre 4 et 7 le risque est moyen et vous devrez être prêt à subir quelques attaques verbales et savoir y riposter élégamment; entre 8 et 10 le risque est élevé et la Peltag vous recommande d'utiliser un moyen de transport privatif (taxi, voiture personnelle).

Prenons un exemple: Vous vous rendez en métro à la Mort Aux Jeunes à la Java de Belleville dans un look vraiment fou. Le quotient risque du milieu est de 4, le quotient incroyable de la tenue est de 8. On obtient un résultat de 3,2. Le risque est donc faible.

Évidemment , cette règle, bien que généralement efficace doit être pondérée dans certains cas précis: si vous êtes une fille par exemple, vous pouvez d'office ajouter 3 points au quotient risque.
D'autre part, il appartient à chacun de savoir où il se place sur la barre du risque et la personnalité des individus les poussera à prendre plus ou moins de risques en fonction de leur capacité à gérer le stress, à répondre aux attaques, voire à se défendre physiquement en cas d'agression non verbale.
Enfin, il est toujours possible de mettre en place des stratégies de contournement si le risque semble trop élevé, par exemple en camouflant son look sous un imper ceinturé, en réservant une partie de son look dans un sac, et en finalisant sa tenue dans les toilettes du lieu de la fête.

La Peltag espère avoir répondu clairement à votre question.

lundi 17 septembre 2007

Le slim est le nouveau noir

La confusion qui règne autour de la question Est-ce la fin du slim? oblige la Peltag à faire une mise au point.

Un usager de la mode nous écrit: "Ne souffrant pas d'anorexie et n'ayant jamais vraiment compris la mode du slim, je me réjouis de ce que la mort professionnelle d'Hedi Slimane et l'inéluctabilité des cycles de tendance aient conduit à la prohibition du pantalon moulax à compter du 17 août à 15h30, environ."

NON, ce n'est pas la fin du slim pour la simple est bonne raison que le slim est le nouveau basique du jeans.
Ce n'est pas parce que l'on voie réapparaître des jeans, et plus généralement des pantalons larges (tendance 70s) que le slim est mort. Pensez-vous sérieusement qu'il serait envisageable de voir revenir les bootcuts?

Le slim a plus d'un tour dans la poche: d'abord les industriels de la mode ne comptent pas pour le moment virer en masse vers la production de jeans larges qui nécessitent plus de tissus et ne rapportent pas plus d'argent; ensuite, les créateurs essaient de renouveller le genre en créant le slim taille haute, en jouant sur les textures, en misant sur la subtile limite entre slim et coupe droite; enfin parce que les filles et les garçons s'acccordent pour dire que c'est généralement beaucoup plus sexy qu'une coupe large.

Notre usager de la mode ne peut donc pas se réjouir trop vite. En revanche, les réponses à ses autres questions devraient l'apaiser quelques temps.

"Est-ce toujours OK de mettre des shorts, des culottes Capri, des bermudas de friperie? La mort du slim entraîne-t-elle celle du motif prince-de-galles?"

La réponse à ces questions est oui. Mais attention à bien respecter le principe de saisonnalité qui veut qu'il est difficilement justifiable de mettre des tissus légers au plus fort de l'hiver (sauf soirée déguisée, ce qui est a priori interdit par la Peltag de toute façon). Les shorts et autres bermudas devront donc être dans des matières un peu lourdes, comme le tweed ou des toiles de coton épaisses, et pourquoi pas à motif Prince-de-Galles.

La Peltag espère avoir répondu clairement à votre question.

Préparez votre look de la prochaine Mort Aux Jeunes

La prochaine Mort Aux Jeunes, en partenariat officiel avec la Peltag aura lieu le samedi 6 octobre 2007 à la Java.




Il vous reste donc moins de 3 semaines pour vous préparer à cet évènement exceptionnel où vous devrez aller vêtu du look le plus incroyable si vous espérez récolter cela:



Préparez-vous donc dès maintenant et n'oubliez pas que la Peltag se tient à votre service pour vous aider dans cette mission.

dimanche 16 septembre 2007

Quel délai entre 2 looks?

C'est une question fréquemment posée aux services de la Peltag.
Ainsi, un usager à récemment demandé:
"petite question qui me gratte quelque peu: dans le cadre des initiatives européennes de la Peltag, est-ce possible de porter la même chose deux fois dans un lieu publique dansant?
j'ai quelques pièces dans ma garde robe dont je suis extrèmement fier mais jusqu'à maintenant je n'osais pas les porter à fréquence répétitive."

La réponse de la Peltag a été la suivante:
"Très cher Kyle, je comprends ton angoisse et ton stress devant tes habits déjà portés. C'est d'ailleurs une question qu'on me pose fréquemment. Voilà ma recommandation:
* remettre la même chemise incroyable: 8 semaines
* remettre le même tee-shirt incroyable: 6 semaines
* remetre exactement le même look: NEVER
* remettre le même accessoire incroyable (comme des lunettes ou un badges fou fou): 4 semaines.

Note que ces délais peuvent être divisés par deux si tu accessoirises complètement différement les dits vêtements. Par exemple tu peux porter de nouveau la même chemise à 4 semaines d'écart si tu la portes une fois seule et l'autre fois avec un gilet. "

Si vous aussi vous avez des questions de look, n'oubliez pas que la Peltag est à votre service pour y répondre!

samedi 15 septembre 2007

La Peltag recommande: les noeuds Midnight Rendez-vous!

Peut-être vous souvenez-vous qu'à une certaine Mort Aux Jeunes, un agent de la Peltag avait offert à quelques happy few des noeuds incroyables siglés Midnight Rendez-vous?

Aujourd'hui, ces noeuds se démocratisent et vont enfin pouvoir parer les vestes, robes, tops, tee-shirts, poches de pantalon, chemises et chemisiers de tous les bowtie-addicts.

Pour cela, je vous invite à aller sur la page myspace de Midnight Rendez-Vous où Lucile et Reno attendent vos commandes par milliers!

C'est tellement magique que vous pouvez choisir le motif, la matière, la taille...

Et l'effet est toujours garanti: la preuve.



La Peltag recommande Midnight Rendez-vous!